Vous êtes ici

Deuxième trimestre de grossesse

deuxième trimestre de grossesse

Le deuxième trimestre de grossesse est reconnu par la plupart des femmes enceintes comme celui où on vit sa grossesse idéalement. Fini les maux de grossesse, le ventre s'arrondit mais encore de façon harmonieuse, on se sent bien dans son corps de femme enceinte. Bébé poursuit aussi son développement normalement.

Le deuxième trimestre de grossesse : de nouveaux examens à noter à son agenda

Au cours des 4ème, 5ème et 6ème mois de grossesse, vous avez donc parcouru la moitié de vos 9 mois de grossesse. La surveillance est toujours maintenue, même si le risque de fausse couche s'estompe. Néanmoins, certains examens demeurent obligatoires comme les consultations mensuelles en maternité ou auprès de votre gynécologue.
Ce deuxième rendez-vous avec le praticien est très important car c'est notamment au cours de cet examen que sera pratiqué le test de la clarté nucale ainsi que des tests de marqueurs sériques.
Objectif : déterminer en amont un éventuel risque de trisomie 21. En parallèle, le médecin va écouter les battements de coeur du bébé et mesurer son poids.
On vous prescrira comme d'habitude une prise de sang, à la recherche notamment d'albumine et de sucre dans le sang.
Autre prise de sang également pour s'assurer si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose que vous ne l'avez pas attrapée.
échographie morphologique du deuxième trimestre de grossesse
C'est également au cours du deuxième trimestre de grossesse que vous allez avoir votre seconde échographie. Elle est appelée échographie morphologique , elle a lieu au 5ème mois de grossesse. Le médecin va vérifier qu'il n'y a aucune anomalie au niveau du développement de bébé. Mais surtout, cette seconde échographie sera peut-être l'occasion, si vous le demandez, de connaître le sexe de bébé !
Enfin vers le 6ème mois de grossesse, on vous fera une prise de sang pour dépister une éventuelle hépatite B.

A noter aussi dans votre agenda : le début des cours de préparation à l'accouchement, en général vers le 5ème mois.

Voici une liste des différentes préparations à l'accouchement:
les différentes méthodes de préparation à l'accouchementcours classiques
La méthode Bonapace
Le yoga 
L'haptonomie
La sophrologie
Le chant prénatal 
La méthode pilates


Le deuxième trimestre de grossesse : période glam à vivre à 100%

Au cours de ce deuxième trimestre de grossesse, le ventre s'est certes arrondi mais à côté, vous avez un teint de pêche, une peau superbe et des ongles fortifiés.
Côté vitalité, là encore, vous avez une forme au top. Remplie d'énergie, vous aurez envie par exemple de voyager, même le temps d'un week-end. Car oui, enceinte, on peut voyager et le deuxième trimestre de grossesse est clairement la période la plus propice.
En revanche, si vous allez au soleil, c'est aussi la période où vous risquez le plus d'attraper le fameux masque de grossesse. Du coup, protégez votre belle peau !

Le deuxième trimestre de grossesse : bébé bouge

Au cours de ce deuxième trimestre de grossesse, en effet, bébé commence à bouger quelque peu et il n'est pas rare, vers le 4ème mois, de voir quelques bosses survenir sur votre ventre. Bébé ressent déjà son environnement. Lui faire écouter in utero de la musique douce, lui parler aussi, ce sont autant de gestes à faire pour déjà cultiver une relation harmonieuse avec bébé. Il commence aussi à sucer, à jouer avec ses mains et ses pieds et ouvre ses yeux.
Ses traits du visage s'affinent. Ses premiers cheveux poussent. A la fin de la semaine 28, le foetus continue à prendre beaucoup de poids.
Sa taille est de l'ordre de 33 cm et son poids d'environ 870 grammes.

VOIR AUSSI :  4e mois de grossesse - 5e mois de grossesse  - 6e mois de grossesse

Outil pratique pour suivre votre prise de poids pendant la grossesse
ma courbe de poids grossesse en ligne

Par enceinte.com