Vous êtes ici

Deuxième mois de grossesse

deuxieme mois de grossesse

Le deuxième mois de grossesse commence. Vous voilà entrée dans la grande aventure de la maternité. Vous sentez littéralement habitée ! Votre foetus se développe encore plus. Quant à vous, vous allez devoir composer avec un corps qui pourra parfois vous donner du fil à retordre. Quelques examens et démarches sont également au programme de ce deuxième mois de grossesse qui signifie souvent bonheur à son paroxysme et envie de crier haut et fort à tous : "je suis enceinte". 

Votre bébé au cours du deuxième mois de grossesse

Au cours du deuxième mois de grossesse, le foetus poursuit son développement de façon très importante. Ses organes vitaux se mettent en place. On distingue les oreilles et le nez, les deux cavités cardiaques ainsi que les extrémités que sont les doigts et les orteils. Les premiers muscles apparaissent également. Côté morphologie, tout est encore quelque peu disproportionné. A titre d'exemple : la tête représente la moitié du corps. Le foetus grandit de façon impressionnante. Côté poids, l'embryon à la fin du deuxième mois de grossesse pèse 3 grammes environ pour 3 centimètres !

Votre corps au cours du deuxième mois de grossesse

Si au cours du premier mois de grossesse vous n'avez pas véritablement souffert de maux de grossesse, le deuxième mois peut être différent. Les nausées peuvent être très violentes, engendrant parfois des vomissements. Outre les nausées, vous pouvez aussi souffrir de maux d'estomac, type ballonnements, de brûlures d'estomac. La fatigue peut également être lancinante avec des coups de barre en matinée et en fin de journée. Côté mental, sous l'effet des hormones, vous allez tour à tour être triste, contente, pleurer, rigoler, bref, passer par toutes les humeurs en une journée.

A deux mois de grossesse c'est le moment aussi de faire attention à votre alimentation.
Dès le deuxième mois de grossesse, certains aliments sont en effet à bannir comme les boissons excitantes telles que le café ou le thé, l'alcool mais aussi des aliments responsables de certaines maladies comme la listeria ou la toxoplasmose. Du coup, quelques conseils s'imposent : apprenez à bien laver vos légumes, à bien cuire votre viande et à éviter les fromages au lait cru au profit des fromages au lait pasteurisé. Pensez aussi à boire beaucoup d'eau, environ 1,5 litre par jour. 

Les examens du deuxième mois de grossesse

Vous pouvez d'ores-et-déjà prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour la première visite prénatale obligatoire. Vous avez jusqu'à 13 semaines de grossesse pour l'effectuer. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour la première échographie, qui a lieu entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse. Sinon, pas d'autre examen à avoir en tête pour ce deuxième mois de grossesse. 

Vos démarches administratives lors du deuxième mois de grossesse

Le deuxième mois de grossesse ne fait pas l'objet de démarches administratives particulières. Si cela n'est déjà fait, vous pouvez déjà commencer à démarcher les établissements dans lesquels vous aimeriez accoucher et pourquoi pas, vous y rendre pour apprécier la qualité des lieux et du personnel. Selon la ville dans laquelle vous habitez, les maternités nécessitent une inscription bien en amont. 

Votre 5ème semaine de grossesse

Lors de cette 5ème semaine de grossesse, l'heure est aux désagréments quotidiens provoqués par le bouleversement hormonal que représente la grossesse. Nausées, dégoûts, fatigue, jambes lourdes, irritations et autres brûlures d'estomac, sautes d'humeur, pas toujours évident que le début de grossesse. L'idéal est de fractionner ses repas et de boire beaucoup d'eau. Quant au bébé, lui, en revanche, s'épanouit dans votre ventre. Ses bras et ses jambes poussent. Son visage se structure. Il mesure plus ou moins 5 millimètres. 

Votre 6ème semaine de grossesse

A ce stade, le pic hormonal décuple les maux de grossesse ressentis les semaines d'avant. Encore un peu de patience pour qu'ils s'estompent. Vous pouvez aussi connaître des tiraillements dans le bas du ventre, c'est le signe que l'utérus commence à se métamorphoser pour le jour J. Beaucoup de femmes ressentent aussi des envies plus fréquentes d'urine. Normal, l'utérus appuie sur la vessie. Une sensation que vous retrouverez d'ailleurs en fin de grossesse. L'embryon mesure un peu plus de 1,5 centimètre pour 1,5 gramme. Les articulations se mettent en place. Les doigts et les pieds sont présents mais ils apparaissent de façon palmée. La bouche fait également son apparition. 

Votre 7ème semaine de grossesse

Pas beaucoup de changement pour vous en cette semaine de grossesse. Toujours ces maux de grossesse persistants. La lourdeur et la tension dans vos seins ne font que confirmer la maternité en cours. L'embryon mesure 2 centimètres pour 2 grammes. La vision se met en place avec l'apparition du nerf optique tandis que des bourgeons dentaires apparaissent dans le même temps. On distingue son estomac et son intestin. 

Votre 8ème semaine de grossesse

En cette fin de 8ème semaine de grossesse, le risque de fausse-couche est presque éloigné. L'utérus est remonté, du coup, ouf, plus de poids ressenti sur la vessie. Certaines femmes commencent aussi à voir s'éloigner les nausées. Le foetus pèse 3 grammes pour 3 centimètres. Foie, pancréas et estomac sont bien là tandis que les organes génitaux se mettent en place. Les battements de coeur sont perceptibles, à raison de 80 battements par minute. Clairement d'embryon, votre bébé est passé au stade de foetus. 

Le conseil de Morgane, déjà maman d'un premier enfant de 7 ans et enceinte de son second !

"Les maux de grossesse et notamment les nausées sont une horreur à vivre au quotidien. Et quand rien ne soulage, on est à l'affût de toutes les bonnes idées. L'acupuncture soulage efficacement des nausées et des maux de tête digestifs. Mais surtout, les bracelets d'acupressure vendus en pharmacie sont géniaux. Ils appuient sur des points spéciaux du poignet qui bloquent le déclenchement des nausées. Un miracle !

Par enceinte.com