Vous êtes ici

Déclaration de grossesse : ce qu'il faut savoir

Déclaration de grossesse

Dès que vous avez la confirmation que vous êtes enceinte par votre medecin, une des formalités que vous devrez réaliser est la déclaration de grossesse. Elle est primordiale pour faire valoir vos droits à la sécurité sociale et aux prestations familiales.

Ne pas oublier d'envoyer votre déclaration de grossesse

Ne traînez pas pour effectuer cette formalité car la date maximale étant fixée avant la 14ème semaine de grossesse c'est-à-dire à la fin du 3eme mois, un oublie de votre part pourrait considérablement vous compliquer vos démarche en ce qui concerne le remboursement de vos frais médicaux, est ce vraiment le moment de vous compliquer l’existence ?
En effet en oubliant de retourner les 2 feuillets de déclaration vous risquez de ne pas être prise en charge a 100% par la sécurité sociale. Ce serait dommage !

Qui vous délivre la déclaration de grossesse ?

C’est lors de la première visite prénatale que votre médecin gynécologue vous délivre votre déclaration de grossesse composée de plusieurs feuillets nommés (premier examen prénatal) ou avec un titre un peu plus claire (Vous attendez un enfant). 
Il peut aussi effectuer votre déclaration de grossesse en ligne avec votre carte vitale et la télétransmet directement à votre caisse d'assurance maladie et à votre caisse d'allocations familiales (CAF). Plus simple et plus rapide, vous n'avez plus besoin d'envoyer le courrier à votre CAF et a votre caisse d'assurance maladie.

La déclaration de grossesse se compose de 3 volets 
Les 2 volets bleus doivent être envoyé à la caisse d’allocation familiale (CAF) 
Le volet rose doit être envoyé à la Caisse Primaire d’assurance Maladie (CPAM)

Pourquoi envoyer une déclaration de grossesse ?

En envoyant ces formulaires vous fournissez la preuve que vous avez bien suivi l’examen obligatoire du 3eme mois de grossesse, la déclaration vous permettra de bénéficier pleinement des prestations familiales comme le congé maternité, la PAJE ou la prime de naissance et surtout du remboursement des actes ou frais médicaux, examens, médicaments et frais d’hospitalisation.

Soumis par enceinte.com le dim, 30/09/2007 - 12:01

Par enceinte.com

Mis à jour le 3 Mai 2017