Vous êtes ici

Courbe de température biphasique

Courbe de température biphasique

La courbe de température biphasique est la courbe de température dite normale. La courbe de température biphasique annonce une ovulation classique.

La courbe de température biphasique : interprétation

La courbe de température biphasique est une courbe de température normale. Elle se caractérise par la présence de deux plateaux thermiques.
La courbe de température biphasique correspond à un cycle d'ovulation classique. Elle comprend en plus des deux plateaux thermiques quatre étapes.

La première étape correspond à la phase folliculaire où la température reste en-dessous de 37 degrés. la première étape de la courbe de température biphasique est dite plate.
Ensuite, c'est le nadir, le point le plus bas de la courbe de température, annonciateur de l'ovulation.
La deuxième étape de la courbe de température biphasique est celle où la température corporelle monte subitement de quelques dixièmes de degré.
En général, cette phase a lieu au 14ème jour du cycle.
Au cours de la troisième étape de la courbe de température biphasique, appelée phase lutéale, la température reste élevée pendant 10 à 12 jours.
Cette troisième étape de la courbe de température biphasique a lieu juste après l'ovulation.
Quatrième et dernière phase de la courbe de température biphasique: la chute de la température. C'est le moment où la femme a ou va avoir ses règles. C'est aussi à ce moment que le corps jaune achève sa sécrétion progestative.

La courbe de température biphasique et fertilité

La courbe de température biphasique est donc la courbe de température dite normale. Elle est très facile à interpréter. Quand l'étape de nadir est identifiée, elle est le signe que l'ovulation va avoir lieu. Certaines études de la courbe de température biphasique ont montré qu'en réalité, l'ovulation a lieu dans un laps de temps de cinq jours autour du nadir.

La courbe de température biphasique et grossesse

La courbe de température biphasique qui reflète une grossesse montre une étape à la température corporelle reste élevée pendant plus de 16 jours. C'est le fameux plateau thermique qui se prolonge et annonce une grossesse débutante.

En conclusion, toute femme qui prend le temps de faire une courbe de température dispose d'un outil efficace pour concevoir. De même, la courbe de température peut servir de moyen de contraception, même si la température peut évoluer en fonction des changements survenus dans le quotidien (changement de rythme, d'alimentation, choc émotionnel, maladie...). Avec une courbe de température biphasique, toute femme a la garantie d'une ovulation normale et donc de pouvoir rapidement concevoir un enfant.

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Mai 2016