Vous êtes ici

les contractions pendant la grossesse

contractions pendant la grossesse

Les contractions...Derrière le mot même se cachent plusieurs définitions. En tout cas, les contractions sont une des étapes de l'accouchement et savoir les reconnaître, les distinguer les unes des autres, est capitale pour celle qui s'apprête à donner la vie.

Les contractions pendant la grossesse : le point sur la définition du terme

Contractions dans les reins, contractions utérines, contractions de travail, fausses contractions dites de Braxton Hicks, pendant une grossesse, la femme va connaître tous ces différents types de contractions. 

Leur point commun : une douleur ressentie. Au cours de la grossesse, sous l'effet des hormones, le col de l'utérus va se muscler et progressivement se mettre en ordre de marche pour accueillir puis laisser passé bébé à l'air libre. Au moment de l'ovulation, des règles ou des rapports sexuels par exemple, il arrive très fréquemment que les femmes ressentent des douleurs fortes, apparentées, elles aussi, à des contractions. Mais c'est surtout, avant l'accouchement que celles-ci sont le plus visibles et le plus caractéristique.

Contractions : comment ça se passe

Une contraction lorsqu'elle survient provoque chez la femme des sensations particulières. Elle se traduit donc par un durcissement du vente pendant 1 à 2 minutes. Elle est douloureuse ou non. Il se peut qu'une série de contractions se produise, en général espacées de 3 à 10 minutes. 

Astuce pour reconnaître une vraie contraction

Un exercice très simple pour déterminer s'il s'agit de contractions : on s'allonge sur le dos et on essaie d'enfoncer un doigt dans son ventre. Si l'exercice s'avère impossible à réaliser, alors, il s'agit bien d'une contraction.

Contractions pendant la grossesse : comment les soulager

Au cours de la grossesse, notamment dès le 4ème mois de grossesse ou le 5ème mois de grossesse , la future maman va normalement suivre des cours de préparation à l'accouchement. Un des objectifs lors de ces cours est justement d'apprendre à maîtriser ses contractions ou du moins à en limiter la douleur.

Plusieurs techniques sont possibles pour soulager les contractions : respiration abdominale, yoga, sophrologie. Certaines femmes ressentent aussi en cours de grossesse des contractions dans le bas du dos et les reins. Ces dernières peuvent être soulagées grâce à l'ostéopathie. Un bain peut aussi apaiser la douleur liée aux contractions, quelle que soit leur nature.

Contraction pendant la grossesses : quand partir pour la maternité ?

Vers le 4ème mois de grossesse les premières contractions dites de Braxton Hicks apparraissent à ne pas confondre avec les vraie contractions de travail. Les contractions de Braxton Hicks corresponds aux contractions physiologiques de l'utérus. 

Si les contractions sont plus nombreuses et plus longues et que l'accouchement n'est pas pour tout de suite, le médecin prescrira du repos. Lorsqu'il s'agit des fameuses contractions liés à la phase qu'on appelle le travail, alors, c'est le signe qu'il faut aller à la maternité et que l'accouchement est imminent. Les contractions dites de travail permettent au col de l'utérus de se dilater et donc au final, de laisser passer bébé. Les contractions vont s'intensifier dans la fréquence et dans la douleur. Lorsqu'elles arrivent toutes les 5 à 10 minutes, c'est le moment de prendre sa valise et de prendre la route pour la maternité.
 

calculateur de contractionsVous pensez avoir des contractions de travail?
Utilisez notre outil en ligne pour calculer la durée de vos contractions et la fréquence calculateur de contractions

En fin de travail, les contractions sont moins fréquentes mais vraiment plus fortes. du coup, la péridurale sera souvent la seule solution (pour celles qui en font la demande) pour atténuer la douleur. Après l'accouchement, si la maman a choisi d'allaiter, les premières tétées peuvent aussi provoquer des contractions. Celles-ci correspondent à la sécrétion de l'hormone de lactation et indiquent que l'utérus retrouve sa taille normale.

Les contractions font partie de la vie de la femme, bien même avant d'être enceinte. Maintenant que vous en savez plus sur les manifestations des contractions pendant la grossesse, vous saurez le moment idéal pour partir à l'hôpital. A noter : plus vite vous vous choisissez une technique de préparation à l'accouchement et plus vite vous mettez toutes les chances de votre côté pour maîtriser la douleur liée aux contractions.

Par enceinte.com