Vous êtes ici

La contraception après la grossesse

La contraception après la grossesse

Le séjour à la maternité est le moment idéal pour préparer votre retour à la maison, et aborder avec le personnel médical les questions concernant, entre autres, la reprise de la contraception après la grossesse.

les moyens de contraception locaux

Les premières semaines suivant l'accouchement, les médecins recommandent d'utiliser plutôt les préservatifs ou les spermicides. Il est en effet préférable d'attendre avant de reprendre la pilule, car le sang ne coagule plus de la même façon. 
Le stérilet n'est pas non plus conseillé dans les premiers temps, car l'utérus doit retrouver sa forme initiale. De plus, certains médecins préfèrent ne pas en poser avant que la femme ait eu le nombre d'enfants désiré, à cause des problèmes infectieux qu'il peut apporter. 
Le diaphragme quant à lui est à proscrire, car il empêche le bon écoulement des liquides qui s'évacuent progressivement après l'accouchement, et peut donc entraîner une infection.

Quelle contraception utiliser lorsque l'on allaite?

Si vous allaitez, la contraception hormonale est contre-indiquée, car les composants peuvent passer dans le lait maternel et être nocifs pour votre bébé. Si vous ne voulez pas porter de stérilet, et que la contraception locale ne vous suffit pas, le médecin peut vous proposer une pilule microdosée contenant une hormone inoffensive pour le bébé. 

Seule condition : il faut être très régulière dans la prise ! Dans tous les cas, c'est en en parlant avec votre gynécologue que vous trouverez ensemble la contraception qui vous est le mieux adaptée.

Par enceinte.com

Mis à jour le 6 Novembre 2016