Vous êtes ici

Comprendre les maux de votre femme enceinte

Parmi les troubles les plus fréquents de la grossesse, il y a les nausées, les vomissements, l’anémie, les brûlures d’estomac, l’anxiété et l’insomnie, la constipation, les vergetures, les maux de dos, les contractions utérines et les troubles circulatoires.Vous vous sentez désarçonnés par tout ce qui peut perturber votre bien-aimée...Ne vous inquiétez pas, vous pouvez agir pour qu’elle se sente mieux!

Les nausées

les nausées seraient dues à une hormone sécrétée par le placenta, la gona-dotrophine chorionique (HCG), celle-ci permet de confirmer le début d’une grossesse. Pour y remédier, faites de petits repas plus fréquents, notamment en cas de vomissements répétitifs. L’idéal est de faire trois repas classiques mais légers et de prendre une collation dans la matinée et une autre dans l’après-midi (en privilégiant les fruits).Evitez de boire notamment lorsque votre estomac est encore vide. Tournez-vous plutôt vers les sucres lents (pâtes, pain, céréales).

L’anémie

L’anémie est une chute du nombre des globules rouges contenus dans le sang. Mangez du fer. Lorsque vous faites la cuisine, optez pour la viande rouge, les fruits de mer, les fruits secs, les légumes verts, les légumes secs et le chocolat noir pour les gourmandes. Modérez sa consommation de café et de thé, car ils altèrent l’absorption du fer par l’organisme.

Les brulures d’estomac

Elles sont causés par la progestérone laquelle en réduisant l'activité gastrique, fait que les aliments restent plus longtemps dans l’estomac. En plus de cela, en fin de grossesse, la compression de l’utérus sur l'estomac s’est considérablement développé.

Nourrissez la correctement, de manière variée. Evitez les épices, assaisonnements et sauces. Les aliments acides sont à bannir! Evitez également les aliments trop lourds à digérer.

L’anxiété et l’insomnie

Cela fait des mois qu’elle attend votre enfant.Sans compter que la période de la grossesse peut lui causer maintes frayeurs.
Est-ce normal si ? Va-t-il être en bonne santé ? Est-ce que la grossesse ira jusqu’à terme ? Comment y remédier ? : 
Quoi de plus bienfaisant qu’un conjoint à l’écoute et aux petits soins?  Vous pouvez lui faire couler un bain moussant pas trop chaud, avant qu’elle aille se coucher ainsi que préparer un verre de lait chaud. N’hésitez pas à la faire parler de ses angoisses, et rassurer-la.

La constipation

Elle résulte de la progestérone qui entraine un relâchement de l’ensemble des muscles, des intestins et donc induit une diminution de l’efficacité du transit intestinal et une constipation. De plus, le grossissement de l’utérus ajoute une compression. Donnez lui davantage de fruits et de légumes crus ou cuits et riches en fibres ainsi qu’un ou deux pruneaux au petit déjeuner. Achetez plutôt du pain complet, au son, et céréales. Apportez lui un verre d’eau le matin, lorsqu’elle est à jeun, et de préférence une eau riche en magnésium. Vous pouvez aussi lui faire un jus d’oranges pressées. Et enfin, poussez la à marcher au moins trente minutes par jour.

Les vergetures

Les vergetures sont provoquées par une déchirure du tissu élastique de la peau qui a subit un trop grand étirement. La prise de poids lors d'une grossesse peut donc favoriser la formation de vergetures au niveau des cuisses, du ventre mais aussi de la poitrine. Le bouleversement de l’équilibre hormonal est également à l’origine des vergetures. Il n’y a pas de solution miracle. Cependant vous pouvez la masser sur les endroits concernés, avec des crèmes spécifiques vendues en pharmacie ou bien de l’huile d’amande douce. Cela rendra la peau de votre tendre, plus élastique et donc moins sujette aux vergetures. Sinon, veillez à ce qu’elle ne grignote pas et qu’elle prenne des repas complets et qu’elle boive beaucoup.

Le mal de dos

Le développement du fœtus et les modifications du corps de la femme enceinte créent un déséquilibre que la femme compense malgré elle en se cambrant davantage. Le poids du ventre fait augmenter la courbure de la colonne lombaire vers l’avant. 
Et puis, l’équilibre hormonal de la femme enceinte est modifié. Aidez la à limiter son poids! Attention à ce qu’elle ne soit pas trop longtemps assise ou debout. Si c’est le cas, qu’elle s’étire régulièrement. Et qu’elle marche !

Les contractions utérines

Elles sont liées aux modifications du corps de la femme qui se prépare à l’accouchement ou à des problèmes de transit. Faites en sorte qu’elle soit détendue et sereine. Vous pouvez lui faire des massages. Si la contraction est douloureuse, allongez la et dîtes lui de respirer profondément.

Les troubles circulatoires 

La compression de la pression de l'utérus sur la veine cave qui réceptionne le sang en provenance des membres inférieurs peut constituer un obstacle à la bonne circulation veineuse.Elle ne doit pas rester trop longtemps assise ou debout. Achetez lui des chaussures confortables avec des petits talons. Accordez lui des moments de repos pendant la journée : surélevez ses jambes. Faites des promenades à son rythme pendant une demie-heure.

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 28 Février 2017