Vous êtes ici

Comment se déroule une césarienne

comment se déroule une césarienne

Le déroulement d'une césarienne repose sur plusieurs étapes. En outre, une césarienne ne se déroulera pas forcément de la même manière si elle est par exemple programmée ou si elle a lieu en urgence.

Quand se déroule la césarienne

La césarienne peut intervenir au cours du travail ou en urgence, voire peut être programmée (on parle alors de césarienne de convenance).

Si la césarienne intervient au cours du travail, vous êtes donc en salle d'accouchement, on vous conduit au bloc opératoire. Dans la plupart des cas, vous aurez été prévenue.
Le médecin vous aura en effet fait par de ses motivations.

Les raisons qui conduisent à pratiquer une césarienne au cours du travail

cesarienne quand il y a souffrance foetale• Un bassin trop étroit
• Un placenta plaqué sur le col de l'utérus
• Une grossesse multiple
Souffrance fœtale
• Rupture utérine
• Absence de progression du travail

autant de raisons qui pousseront le corps médical à choisir une césarienne.


Comment se déroule une césarienne?

Avant une césarienne, votre pubis est rasé, on mesure votre tension artérielle, ensuite vous êtes conduite en salle de césarienne. On passe sur votre ventre un désinfectant de couleur orange, la bétadine. Puis vient le moment de l'anesthésie.
Deux solutions : une rachianesthésie ou une péridurale. Le plus souvent, c'est la première solution qui est préconisée.
On positionne ensuite un drap au niveau du buste pour que vous ne puissiez pas voir les gestes pratiqués par le chirurgien.

Prochaine étape : l'intervention du chirurgien. Il va donc pratiquer une incision à la verticale, entre le nombril et le pubis. Une fois écarté les muscles de l'abdomen et aspiré le liquide amniotique, le médecin peut dès lors extraire le bébé. Un geste qui pourra prendre au minimum une dizaine de minutes.

Une césarienne va durer en moyenne 30 à 45 minutes.
Le bébé séché est présenté à la maman.

Le rôle du père pendant la césarienne

Qu'elle soit programmée ou non, la césarienne est désormais une opération vécue avec beaucoup plus d'humanité. Autrefois réduite à un geste médical, la césarienne est clairement assimilé à un véritable accouchement. L'idée est désormais de faire participer au mieux les deux parents. Autrement dit, le papa peut, à sa demande, assister sa femme dans les étapes de la césarienne et rester dans le bloc jusqu'au moment où le médecin sort le bébé du ventre de la maman.
Il faut néanmoins que la papa ait été préparé aux gestes de l'équipe pour ne pas risquer de tomber dans les pommes.

Les suites opératoires de la césarienne

Après une césarienne, la maman va rester en principe une petite semaine à la maternité. Elle pourra rester alitée deux ou trois jours. Très vite, elle reprendra la marché. Côté douleurs, si aujourd'hui, elles sont moindres, sachez que vous pourrez ressentir des tiraillements importants au niveau de l'abdomen ou du bas ventre.
Attention alors en portant bébé. La reprise d'une activité sportive peut se faire rapidement, à condition qu'elle soit douce.

Par enceinte.com

Mis à jour le 27 Mai 2016