Vous êtes ici

Comment savoir si j'ovule

comment savoir si j'ovule

Comment savoir si j'ovule, c'est la question que se posent beaucoup de femmes qui souhaitent avoir des enfants. Repérer son ovulation est effectivement nécessaire et recommandé si on veut avoir un bébé. Ce n'est pas toujours simple, surtout si on n'a pas un cycle menstruel régulier.

Comment savoir si j'ovule : pourquoi

Comment savoir si j'ovule est la question à se poser quand on souhaite avoir un enfant. Repérer le moment où on ovule revient à détecter le moment où on entre en période de fécondité. Sachant que cette période se réduit à 4 jours en moyenne par cycle menstruel, on comprend combien la question comment savoir si j'ovule est plus qu'importante, vitale !

Comment savoir si j'ovule : les bons repères

Sur un cycle régulier

Comment savoir si j'ovule ? A la question, la réponse va dépendre de la fréquence des cycles menstruels.
Si on a un cycle régulier de 28 jours, on considère donc que le 14ème jour est le jour où a lieu l'ovulation. En outre, la période de fécondité s'échelonnera en moyenne quatre jours avant et un jour après cette date. Autrement dit, lors d'un cycle régulier, c'est entre le 10ème et 15ème jour qu'a lieu la période la plus propice pour concevoir un bébé.

Observation de la glaire cervicale

D'autres méthodes, moins mathématiques, existent aussi ! Ces méthodes dites naturelles permettent de répondre à la question comment savoir si j'ovule.
Ainsi, l'observation de la glaire cervicale est une méthode qui s'avère efficace lorsqu'on connaît parfaitement son corps. La glaire cervicale change d'aspect en fonction des périodes du cycle. On sait que lorsqu'elle devient filante et qu'on peut la tirer entre deux doigts comme un chewing-gum, c'est souvent un indice du pic d'ovulation.

Position de votre col de l'utérus

Comment savoir si j'ovule ? C'est simple, observez la position de votre col de l'utérus. Celui-ci au moment de l'ovulation remonte dans le haut du vagin et se ramollit.

Comment savoir si j'ovule : des outils à mon service ?

La courbe de température

Autre indice pour détecter le moment de l'ovulation : la fameuse courbe de température. Notez régulièrement la température de votre corps le matin. Vous allez vous apercevoir que votre température corporelle atteint son niveau le plus bas avant de remonter soudainement. Ce moment où la température est la plus basse sur la courbe signale l'ovulation.

Les tests d'ovulation

Oui il existe sur le marché des outils moins aléatoires que ceux précédemment cités et qui peuvent vous aider à savoir si vous ovulez. Il s'agit des fameux tests d'ovulation. La plupart du temps, ils s'utilisent pendant plusieurs cycles menstruels pour déterminer au mieux le moment de l'ovulation.

Comment savoir si l'ovule : des signes variables d'une femme et d'un cycle à l'autre

Toutes les femmes sont différentes. Certaines ovulent régulièrement, d'autres beaucoup plus irrégulièrement. Il ne va de même pour les signes physiques ressentis au cours de l'ovulation. Certaines femmes, en effet, lorsqu'elles ovulent, disent ressentir des douleurs au niveau du bas ventre et de l'ovaire droit ou une plus importante sensibilité au niveau de la poitrine. Pertes plus abondantes et ventre gonflé sont également d'autres signes de l'ovulation imminente. Certaines femmes également disent avoir une libido plus importante lorsqu'elles sont en période d'ovulation.

Alors, comment savoir si j'ovule ? La question est simple : surveillez votre corps, vos émotions, vos ressentis physiques. Apprenez à vous connaître.

Par enceinte.com

Mis à jour le 6 Avril 2016