Vous êtes ici

Cinquième mois de grossesse

5 mois de grossesse

Le cinquième mois de grossesse marque déjà un peu de la moitié du parcours de votre maternité. Le bébé bouge de plus en plus. Ses sens sont pleinement en éveil.
quant à vous,vous vivez aussi votre grossesse sous le signe de la sérénité et du bien-être. Vous allez pratiquer votre troisième examen prénatal et votre seconde échographie, au cours de laquelle vous pourrez,si vous le souhaitez, connaître le sexe de votre enfant. Bref, un cinquième mois au cours duquel les choses bougent pas mal !

Votre bébé au cours du cinquième mois de grossesse

Pendant le cinquième mois de grossesse, la peau du foetus se recouvre de vernix, une sorte de pâte protectrice. A la fin de ce mois, il pèsera presque 650 grammes et mesurera environ 30 centimètres. Ses cellules nerveuses se connectent progressivement les unes aux autres. Son système immunitaire va également commencer à se mettre en place.

Votre corps au cours du cinquième mois de grossesse

Ronde, c'est bien en ces termes qu'on parlera de vous lors de ce cinquième mois de grossesse. Essoufflement et pâleur sont aussi des signes qu'on remarquera chez vous.
La faute peut-être à une carence en fer. N'hésitez pas à en parler à votre gynécologue qui vous prescrira un traitement adapté.

Il n'est pas rare non plus que certaines femmes souffrent de vertiges à ce stade de la grossesse. La baisse de la pression artérielle est souvent en cause. De même, vous pouvez en plus des pertes de grossesse normales constater quelques fuites urinaires.
Pensez à pratiquer des exercices de contraction du périnée, lequel va être de plus en plus sollicité au cours des prochains mois de grossesse.

Les examens du cinquième mois de grossesse

consultation prénatale

Lors du cinquième mois de grossesse, vous allez vous rendre à votre troisième consultation prénatale. Comme à chaque fois, le gynécologue fera un examen complet : mesure de votre tension, calcul de la hauteur de l'utérus, vérification de l'état du col, palpation des seins, vérification du poids.

Il vous prescrira aussi des analyses de sang, afin de s'assurer de votre immunité ou non contre la toxoplasmose et la rubéole et de rechercher la présence d'albumines et de sucre dans le sang. Le cinquième mois de grossesse est également marqué par la deuxième échographie. C'est l'échographie dite morphologique.
On s'assure que tout va bien pour le bébé. Il s'agit de vérifier que la circulation sanguine du bébé et du cordon ombilical fonctionnent correctement. On vérifie aussi le volume du liquide amniotique et qu'il n'y aucune anomalie de type chromosomique. Enfin, c'est au cours de cette échographie que vous allez connaître le sexe de l'enfant, si vous le désirez.

Vos démarches administratives lors du cinquième mois de grossesse

A partir du cinquième mois de grossesse, vous pouvez penser à vous inscrire aux cours de préparation à l'accouchement. Au total, 8 séances sont remboursées par la sécurité sociale. Yoga, acupuncture, haptonomie, pilates, gym aquatique, sophrologie..., à vous de choisir la préparation à l'accouchement qui vous convient !

Votre 18ème semaine de grossesse

Les mouvements de bébé sont de plus en plus perceptibles dans la journée et votre ventre se déforme au gré de ses cabrioles. Votre utérus a la taille d'une melon. Vous constatez que vous avez décidément de plus en plus faim et pouvez être sujette aux fringales. Du coup, méfiez-vous à ne pas manger n'importe quoi à n'importe quel moment.

Objectif : une alimentation équilibrée, saine et variée. Vous pouvez combler vos fringales à l'aide de produits laitiers et de fruits secs.

Petit désagrément : vous transpirez plus sous l'effet des hormones.

Côté bébé, il bénéficie dès à présent de ses propres empreintes digitales et de ses ongles. Il mesure 20 centimètres pour 240 grammes environ. Il a aussi la capacité à distinguer les différents goûts, avec peut-être une préférence pour le sucré.

Votre 19ème semaine de grossesse

Toujours sujette aux essoufflements, nous vous conseillons de pratiquer quelques exercices respiratoires pour mieux gérer votre pression artérielle et votre rythme cardiaque.

Votre 20ème semaine de grossesse

Durant cette semaine, vous pouvez avoir une nette sensations de jambes lourdes. Un conseil : surélevez les pieds du lit et prenez des douches froides. Une crème pour les pieds sera également un bon allié. Le poids du bébé n'est pas gênant et vous pouvez vous mouvoir en toute liberté.

Outre les problèmes de circulation sanguine, vous pouvez aussi souffrir de quelques saignements de nez, la faute aux hormones de grossesse! Quant au foetus, il mesure 23 centimètres pour 380 grammes. Comme un vrai bébé, il se réveille et il s'endort. Il passe entre 16 et 20 heures par jour à dormir. Il boit toujours le liquide amniotique tant et si bien qu'il peut avoir le hoquet.

Votre 21ème semaine de grossesse

Si vous vous sentez fatiguée, c'est sans doute du à une carence en fer. Bébé produisant ses globules rouges, vous perdez tout votre fer. Outre l'alimentation, pensez à une cure en fer que pourra vous prescrire le médecin. Côté poids, vous n'avez pris que 3 kilos. Vos seins sont plus tendus et vos mamelons.

La production de lait maternel commence à se mettre en marche. C'est aussi à ce stade que vous transmettez vos anticorps à bébé. Votre utérus prend une forme cylindrique et il ne bougera question taille jusqu'à la fin de la grossesse. Quant à bébé, il pèse 450 grammes pour presque 25 centimètres. Il commence réellement à respirer puisque ses poumons commencent à se former. S'il bouge beaucoup, il commence à bien entendre ce qui se passe autour de lui. C'est donc le moment de lui faire écouter de la bonne musique !

Votre 22ème semaine de grossesse

Un seul mot d'ordre : surveillez votre hygiène de vie. Repos, alimentation équilibrée et riche en fer, activité physique dans la limite du possible, faites en sorte de prendre soin de vous et de votre organisme. Attention à en faire trop pour éviter de déclencher un accouchement prématuré. Si décidément vous ne fixez pas le fer, faites une cure de fer sous forme de sirop ou gélule, en fonction de la prescription du médecin. Attention, oublier le thé qui empêche la fixation du fer et misez sur la vitamine C qui fixe le fer. Déjà 26 centimètres pour 500 grammes ! Bébé pousse bien ! Si ses yeux sont toujours fermés, l'iris se pigmente et cils et sourcils apparaissent. Il bouge pas mal et reste éveillé 4 heures par jour. La peau est plus épaisse et toujours protégé par le vernis. A présent, bébé produit ses globules blancs. Il réagit aux stimuli extérieurs : un bon moyen de déjà interagir avec lui.

Le conseil de Morgane, déjà maman d'un premier enfant de 7 ans et enceinte de son second !

"A 5 mois de grossesse, on a encore suffisamment d'énergie pour se dépenser. J'ai osé l'aquabiking jusqu'à 6 mois ! A son rythme et bien coachée, c'est une activité complète et qui permet d'être en harmonie avec sa tête et avec son corps !

Par enceinte.com

Mis à jour le 13 Décembre 2016