Risque de mort subite du nourrisson: bébé doit dormir dans la même chambre que ses parents

Pour limiter les risques de mort subite du nourrisson il est conseillé de dormir dans la même chambre que votre nouveau-né pendant les 6 premiers mois voir jusqu’à ses 1 an. C’est ce que recommande l’American Academy of Pediatrics (AAP). Cette pratique permettrait de réduire de 50% le risque de mort subite.

Pas de peluches, coussins et couvertures dans le lit de votre nourrisson
mort-subite-du-nourrisson

L’AAP recommande de coucher votre nourrisson sur le dos sur un matelas bien ferme dans un berceau avec un drap bien ajusté. Elle met en garde les parents sur les couvertures, coussins trop mous, peluches qui mettraient la vie de votre bébé en danger avec le risque d’étouffement .

Le peau à peau important dès la naissance

Les pédiatres américains insistent aussi sur l’importance du premier contact dès la naissance entre la maman et son enfant quelque soit le type d’accouchement. l’enfant serait moins stressé avec une température corporelle et un rythme cardiaque plus stable.

Chaque année 3500 bébés meurent aux Etats-Unis dans leur sommeil à cause du syndrome de la mort subite du nourrisson ou par étouffement accidentel et environ 400 bébés en France.
source: 20minutes