“On a beau adorer les bébés, avec les poussettes, il ne faut pas pousser”
« Partageons plus, partageons le bus »
Le concept de cette campagne « Si chacun fait ses propres règles, tout se dérègle »
Voilà le nouveau slogan de la RATP visible dans les bus parisiens.

j’ai découvert cette campagne qui est loin de faire l’unanimité mercredi en prenant le bus!
Le message est clair si il y a déjà 2 poussettes dans le bus vous devez plier la votre!
Je trouve le slogan un peu agressif, ce n’est déjà pas évident pour une maman de débarquer
dans un bus avec sa grosse poussette mais si en plus il faut la plier et prendre son enfant dans ses bras !
c’est le foutoir assuré dans le bus!
Imaginons la scène:
une maman attend son bus avec son bébé dans la poussette qui dort profondément !
Le bus arrive…
oh mince il y a déjà 2 poussettes!
La maman réveille donc son bébé, le prend sous le bras, essaye de replier sa poussette
avec l’autre bras, avec bien sur les pleurs du bébé ne comprenant pas ce qui se passe!
je ne suis pas sur que les passagers apprécient plus les pleurs du bébé qu’une poussette de plus dans le bus.
Et le porte-poussettes comme sur cette photo? Une solution!

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle campagne de sensibilisation de la RATP?
Révoltant ! Quelle simplicité de plier sa poussette d’une seule main (la mienne a un système de sécurité ou je dois utiliser les 2 mains) il ne faut donc rien transporter d’autre dans la poussette que son bébé, pas de courses…et puis bien sûr il faut porter le bébé et la poussette pliée (très facile également) ! Dans quel monde on vit ? Bientôt les personnes bien portantes seront aussi interdites de bus car elles prennent 2 places ?
Je me dis juste comment j’aurais fait avec mes jumelles… avec un seul enfant c’est faisable : écharpe de portage, porte bébé et poussette qu’on peut plier avec les 2 bras libérés.
Avec des jumeaux impossible… bébés et transports parisiens ne font de toute manière pas bon ménage.
Les bus sont deja hyper dangereux car lorsqu’il demarre on bascule en arriere, alors imaginé vous avec bebe dans les bras, poussette a plier et le bus qui demarre, c’est la chute assurer
c’est clair! hallucinant!! C’est typiquement français ça, ça critique, ça rale, mais ca propose pas de solution réaliste!! D’autant plus que les places pour les poussettes sont les mêmes que pour les handicapés…alors dorénavant le 3è handicapé qui monte dans le bus, il plie sa chaise roulante et il se porte tout seul aussi!! C’est compris?…Non mais dit dont…huhu =P
C DU NIMPORTEKOI FRANCHEMETN PU VA LA FRANCE SI LES GENT NE SON PAS CONTANT DES POUSSETTE KIL DECENDRE DU BUS JE C PAS MAI C DJA LA GALERE PR PRENDE LE BUS SURTOU KAN C PAS UN BUS ADAPTER(avk escalier c chian PR MONTER LA POUSSETTE) SI EN PLUS IL FO PLIER SA POUSSETTE CR IL Y EN A DJA DEUX MAI LA FO PA REVE PERSON MOI JE NE LE FERAI PAS CR APRES TOU ON LE PAYE OCI LE BUS DC ON A LE DROI COMME O OTRE EN + NOUS IN RESTE DEBOUT A COTER DE LA POUSSETTE DC JE NE VOI PA LINTERE DE FAORE CA EN + LES POUSSETTEDE M1TENENT IL FO FAIRE TT UN SYSTHEME PR LES PLIER CR IL Y A BAUCOUP DE CESURITER MAI OU VA TON JE ME LE DEMNADE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lillou: je trouve ton commentaire très pertinent!
À quand la campagne contre 3 personnes en fauteuil roulant dans le même bus?
C’est vraiment absurde… après ils disent «adapter» le système pour les familles.
Et bientôt on demandera aux personnes en fauteuil roulant de faire un effort et de marcher…
Je pense que je ne vais pas me faire d’amie, mais j’ai été ravie de voir cette affiche.
Il faudrait que l’on m’explique l’intérêt d’avoir une poussette large comme un tank, en général stoppée face à la porte, dans la zone de passage des voyageurs, pour un bébé d’à peine 5kg!
Le manque de civilité de certaines mères et tout bonnement insupportable. Certaines femmes s’imaginent avoir tous les droits sous prétexte qu’elles sont mères.
Pensent-elles qu’elles ne sont pas les seules à vouloir prendre le bus? Ou sont donc passées les bonnes vieilles poussettes cannes (petites, maniables, pliantes) de mon enfance? et le bon sens et la politesse?
Trois poussettes dans un bus blindé de monde c’est juste stupide. et c’est lamentable que l’on doive l’expliquer!
Pour stopper net la possibilité de me dire que je ne sais pas de quoi je parle, j’ai un enfant mais je ne l’exhibe pas à la terre entière pour autant. Et je plie ma poussette dans les transports!
dena je repon a ce ke tu a dit c pa parceke on sort kon exibe notre enfant si on prne le bus c parceke on na pa de permi ni dotre moyer de locomotion et je ne voi pa linterai de plier la poussette dan un bus ???? moi perso je trouve ca inadmisible kon face ca cr on ne ce croi pa tou permi cr on ai mere lgt de la c kon a oci des droi le droi aprende le bus avk nos enfantsen + on pay comme tt le monde notre place dc pr moi c abuzer de faire ca pr les poussette perso moi je ne plirai pas ma poussette pr le silmple plaizir de certaine person ki on leur fesse asize en + nan mai la fo areter de ce foutre des mere ki on un enfant en bas age et vs ki dizer ke vs exibe pas votre enfant d un sanc si vs le fai cr un bb et mieux dans sa poussette san un bus ke dan les bras a laflu de tt le monde oontraire dan une poussette personne le voi tandi ke dan les bras tt le monde le voi
……..
Dommage, belle réactions, mais le language sms est limite indéchifrable
svp, un effort pour la compréhension de tous!
Lorie apprend à écrire !! Ce sera plus facile pour te comprendre!
Moi aussi je trouve que cette campagne est plutôt bien ! Maintenant, les gens font preuve de moins en moins de civilité et ça ne les dérange pas de boucher le passage et d’emmerder le monde avec d’énormes poussettes !
Vous payez votre place, oui mais vous prenez la place d’au moins trois personnes debout avec vos poussettes alors…
Et puis je ne veux pas paraître méchante ni soulever un autre débat mais je trouve qu’en ce moment il y a un sérieux problème… alors que nous disposons de tous les moyens de contraception possibles, il y a ces filles qui choisissent délibérément de faire des enfants alors qu’elles n’ont ni permis, ni voiture, ni travail (en même temps on profite au passage des allocs’)… je trouve que c’est faire les choses à l’envers. Alors vous plaindre ensuite que vous ne pouvez faire autrement car vous n’avez pas le permis, je pense qu’il fallait voir cela avant (évidemment pour celles qui ont décidé de leur grossesse). Je ne vais pas me faire d’amies en disant cela mais je ne suis vraiment pas la seule à le penser (heureusement qu’il y a des femmes encore réfléchies !)
MOuarc ça me fait rire le « profiter des alloc’ « :p
Tu sais combien c’est les alloc au passage pour un enfant de moins de 3 ans???? C’est 177 euros… C’est vrai qu’on vit avec ça ^^
Parce que le fait de désirer un enfant est lié au fait d’avoir le permis ??? Original…
(Et merci la généralisation : seules les femmes réfléchies sont celles qui comprennent qu’il faut plier sa poussette !!)
Après, poussons la logique, toutes les mères en voiture pour ne pas « emmerder » les autres passagers avec leur poussette… mais qui vont bloquer la rue parce que ça va faire un sacré nombre de voitures en plus et pour des tous petits voyages (merci, c’est vrai que quand on est maman, on s’en fout complètement de polluer la planète de nos enfants ! Et qu’on a en effet que ça à faire de remplir nos réservoirs d’essence… parce que ça aussi ça va filer vite si on doit tout faire en voiture !). Et ensuite vous râlerez parce qu’on prend de la place pour sortir la poussette une fois la voiture garée… et qu’on prendra de la place sur le trottoir une fois la poussette dépliée !
La tolérance, c’est dans les 2 sens, quand même… Et vous croyez que ça nous amuse de nous mettre en travers du chemin avec nos poussettes ???
Je peux à la limite essayer de comprendre que ça t’ennuie d’être dans un bus bondé avec 3 poussettes. Je me mets à ta place, celle d’une égoïste lobotomisée mais je ne comprends toujours par le rapport entre moyen de contraception, permis et bébé.
Je suis mère et je prends le bus avec mon bébé donc je suis très très limitée! Pardonnes moi! J’ai besoin de ta grande intelligence pour comprendre quelque chose: Les élus de la mairie de Paris nous disent qu’il faut être responsable et prendre au maximum les transports et habituer nos enfants à le faire en commun mais toi Anna grande intellectuelle tu nous dis que c’est irresponsable de prendre les transports en commun quand on est avec une poussette. Peux-tu m’éclairer Anna???
J’ai trouvé que cette campagne désinhibait les gens agressifs, qui se permettent désormais de faire des réflexions même aux parents avec porte bb. Je suggère: comprimer le bb pour le faire rentrer dans un attaché-case!
Sachez que les poussettes cannes ne sont pas adaptés au nouveaux nés donc avant de parler vous feriez mieux de vous informer. Il y a un poids minimal a respecter et un nouveau né ne tient pas encore sa tête donc les mères ont besoin de poussettes adaptées à la morphologie de leur enfant.
Tout a fait d’accord, de plus on a pas forcement les moyen d’acheter une petite poussette,… moi g pris une occasion et c’est vrai qu’elle est grosse mais mon bebe est confortable dedans. Donc je paie les transport en commun et je les utilise comme n’importe qui et il est hors de question que je plie ma poussete
J’ai 1 bébé de 6 mois et je me sert des transports touts les jours avec la poussette.
Pour info la poussette canne ne s’utilise qu’a partir des 6 mois de l’enfant. J’usqu’au mois dernier j avais la grosse poussette avec une nacelle. Je vois bien que ca géne les gents qui sont debout mais j’ai pas le choix ! Je ne peux pas plier la poussette avec 1 main il me faut les deux … Alors je fais quoi de mon bb le temp de la plier ? Je demande au conducteur de le tenir ? … Quand ca m’arrive de monter dans le bus et de voir que nous sommes 3 poussettes je monte quand meme, j’essaie de me faire petite et je veille a ne pas gener la montée et la descente du bus. Maintenant si ca gene quelqun la personne peu toujours descendre et finir le chemin a pied moi perso je pense a mon fils avant tt
bien dit kil aye se faire foutre avec leur connerie de plier les poussette moi g 3enfants de plus g ma derniere de 3 mois jla met ou dans mon sac de sport c nimporte koi faut areter le delire attender vous verer kil nous vire des bus et il augmenteron encore leur tarif
Savez vous madame, vous qui avez un enfant qu’avant qu’un enfant puisse bien tenir sa tête et bien assis, c’est à dire au minimum 6 mois, il est déconseillé d’utiliser une poussette canne?
De plus une maman a toujours besoin de beaucoup d’affaires avec un nouveau né, vous ne pouvez pas l’ignorer….
Par contre, là où vous avez raison, c’est que les poussettes sont souvent très larges et longues, surtout celles à 3 roues et elles prennent vraiment beaucoup de place inutilement.
Il faut donc adapter cette affiche au cas par cas, ne pas en faire une généralité, j’aurai tendance à dire qu’un enfant de 3 ans peut aisément être assis, alors qu’un bébé qui ne marche pas, non!
Il n’est pas question d’exhiber son enfant et de se croire tous les droits, il est dommage que vous ayez rencontré ce genre de mamans, mais pitié, cessez ces généralités, chacun paye son ticket, a droit au transport.
Chaque maman doit faire preuve de civilité, c’est vrai, mais ayant été assistante maternelle, j’ai connu ces regards réprobateurs et j’avoue que parfois j’en ai été génée, mais je ne vois pas comment avec 2 ou 3 enfants de moins de 2 ans je pouvais gérer sans poussette, désolée…
Mais certains jeunes (c’est triste pourtant je n’ai que 33 ans mais je constate que ce sont souvent eux) sont d’un sans-gêne incroyable, bruyants et grossiers, mettant leurs pieds n’importe où et ne donnent pas leur place aux personnes âgées, souvent sans gêne aussi en passant…
Pour Anna, encore une fois, connaissez vous la vie des gens que vous croisez?
J’ai une amie qui n’a pas le permis, elle ne peut le passer car elle est sujette à l’epilepsie, donc potentiellement dangereuse pour elle même et les autres sur la route, et elle a 3 enfants…doit-elle à jamais aller à pieds pour faire plaisir aux gens bien pensants et « réfléchis » comme vous?
J’ai eu un traitement contre la fertilité, eu plusieurs fausses couches et de gros soucis de santé, mais j’ai eu le bonheur d’avoir 2 enfants….et je n’ai pas le permis…oh sacrilège!!!!!!!!!!!
Ais-je quand même le droit de vivre dans la même société que vous?
Si un jour vous avez de gros soucis, je vous souhaite de tomber sur quelqu’un d’aussi obtu et intolérant que vous…
Ah oui et puis c’est vrai qu’on fait des enfants pour les allocs (177 euros jusqu’à 3 ans, puis 120 pour 2 enfants) de quoi payer l’ISF n’est ce pas?
Moi aussi je suis un peu choquée par cette campagne qui montre du doigt les poussettes comme incivilité, au même titre que ceux qui parlent fort au téléphone portable et ceux qui prennent les places réservées…ce qu’ils oublient, c’est que comme les fauteuils roulants avec lesquels nous devons partager les places réservées, nous n’avons pas le choix: à Paris, les seuls transports en commun relativement faciles d’accès sont les bus (car souvent il n’y a pas d’ascenceur dans les stations de métro et de RER).
Moi aussi, je me vois mal tenter de replier la poussette, mon bébé de 6 mois dans un bras!! Quand les enfants sont plus grands et peuvent marcher, là je peux comprendre.
Et il y a des jours où il n’y a pas de choix: il m’est arrivé un dimanche d’entrer dans le bus alors qu’il y avait déjà 2 poussettes, mais j’avais attendu le bus 20 minutes dans le froid, et le suivant était 20 minutes plus tard.
C’est clair: qu’ils trouvent une solution au lieu d’accuser: des fauteuils spéciaux pour bébé par exemple.
C’est de la folie quelle connerie!!! a croire que les bus sont envahis par les poussettes non mais franchement, super l’image des bus parisiens….
Il ferai mieux de faire la police quand des jeunes ne laissent pas leur place aux plus agés, aux connards qui vous colent comme des sangsues,sans parler des ado qui se croyent en boite de nuit vec ce qui est sensés etre des ecouteurs avec leur mp3!
moi ce que je dis c que les poussettes ont les memes droit que les autres, payent le meme prix, donc il n’y a pas de raison de faire plus d’efforts que les autres! ds un autre temps et un autre pays, une partie de la population devait aller au fond du bus et rester debout! on y va tout droit si on laisse faire!
Dena, prendre son enfant pour aller se promener, ce n’est pas l’exhiber!la liberté de chacun est de choisir ce dont a envie et besoin pour son enfant, pour ta poussette canne, ca existe tgs, et ca prend aussi de la place, ds un pays civilisé, on rajouterai des bus sur les lignes bondées aux heures de pointe!
C’est pas évident de se faire sa place quand le bus, le tram ou le metro est blindé…avec une poussette ou sans poussette d’ailleurs ! Je reconnais avoir râlé contre les poussettes parce qu’elles prenaient beaucoup de place, mais ça c’était avant de tomber enceinte, et de prendre conscience que les transports en commun c’est SUPER dangereux si on est pas assise !!!
Je suis enceinte de 5 mois et demi et le bus c’est un vraie galère ; on est bousculé, chahuté… Alors j’imagine même pas ce que ça doit être pour un bout de chou. Et puis sans parler de la difficulté à plier la poussette d’une main, de la monter et la descendre du bus, toute seule.
A la limite l’écharpe de portage pourrait être une alternative, mais je trouve que bébé est plus en sécurité dans sa poussette !
Moi non plus je vais pas me faire d’amis!!
La campagne est dur mais oui il le faut, certes vous payer le bus comme tout le monde mais vous n’etes pas comme tt le monde, peut etre un supplement serais une bonne solution pour les poussettes, et non pour les handicapés a qui vous prenez les places et qui eux n’ont pas d’autres choix!! Aujourd’hui il existe echarpe de portage, porte bb, bcp plus pratique pour promenner/transporter bébé et en plus si il a des places assises vous pouvez en profiter et vous avez les mains libre si ca s’est pas du grand luxe!! Y’a plus cas prendre un sac en bandouliere pour les affaires de bb pour chez la nourrice (par ex) et le tour est joué, plus personne n’est pénalisé! Et quand vos bébés savent marcher bah plus de pousette tout simplement!!
As tu des enfants?
Car au debus que j’avais ma fille j’avais le meme resonnement le porte bebe dans les transport seulement d’une : il ni a jamais de place assise et de deux c’est lourd!! bebe est beaucoup plus confart dans son landeau
Oui quand je vous dit ca c parce que je parle de vécu et de transport en region parisienne!!
C’est un concept hasardeux… Avoir un bébé en écharpe, moi je ne peux pas: problèmes de vertèbres (un tassement qui provoque des douleurs aiguës). Je vais accoucher dans quelques jours, ma grossesse a déjà été très difficile du faiit de ces problèmes de dos, et les places assises dans les bus: même à une femme enceinte de 8 mois, les « gens biens » ne cèdent pas leur place… Donc quand ma fille arrivera, je n’aurais pas le choix: poussette. Et pas une poussette canne (interdit car pas adaptée aux nouveaux nés). Alors pour résumer, si je vais faire mes courses, je fais quoi de mes sacs, du bébé, et de la poussette? Je plis ma poussette comment? Et ensuite, je me mets où avec mon bébé dans les bras (dangereux!!!!), mes sacs et la poussette qui même pliée dérangera quelqu’un. Avoi de belles idées c’est bien, les mettre ne pratique c’est plus dur. Et ensuite: quand bébé sait marcher: tu imagines un petit bout de 18 mois que tu tiens par la main au milieu de gens qui se foutent royalement du fait que ce petit là a peu d’équilibre, et a besoin d’air…Mets topi à genoux dans un bus pour comprendre le « point de vue » d’un tout petit… Non, tu ne te fais pas d’amies ici…
Quand au supplément: je prends le bus parce que j’ai très peu de moyens… Alors en plus de galérer avec mes poussette et mes courses, je vais devoir payer plus cher que tous ces « braves gens » qui détournent le regard devant une femme enceinte ou ayant un bébé dans les bras?
On croit rêver… Avec des raisonnements comme ça, normal que les société ne se cassent pas la tête pour trouver de vraies solutions: répression encore et toujours: on stigmatise pour justifier son incapacité à gérer… Lamentable!
Il est vrai qu’avec des problemes de dos cela devient bcp moins une evidence, mais tte les mamans n’en ont pas! Quand aux courses perso on y va en voiture on a chacun un vehicule mais les transports boulot/nounou/maison c’est en bus!!
Ensuite quand bb sait marcher j’imagine mais je ne vis pas encore j’vous dirais ca plus tard!
Quand je parle de supplement c’est pour inciter les mamans qui n’ont pas de problemes de dos a avoir une autre facon de voyager moins encombrante, et ayant de la famillle en fauteuil quand j’entend qu’il ne peux entrer ds la bus parce y’a pas de place pour lui mais qu’il a des poussettes et qu’en plus doit attendre et arriver en retard a son boulot ca me revolte, je repete ils n’ont pas le choix eux!!!
C’est sur alors il faudrait faire des bus avec plus d’espace prevu pour et puis pourkoi pas des bus ss place assise puisque vous dites qu’il n’y en jms (deja prise)!?
Ce n’est pas qu’une question de problème de dos… Je n’ai pas de problème de dos mais mon fils de un an pèse 10 kg (et non, il ne marche pas)! Vous croyez vraiment qu’on peut tenir une heure dans les transports en commun avec 10 kg sur le ventre ?? (et non, soyons réalistes, les gens ne se lèvent pas pour nous laisser une place)
Et une fois que vous êtes debout, avec votre bébé en porte-bébé, vous faites quoi quand le bus freine et que vous finissez par terre avec votre bébé ?
C’est sûr, il vaut bien mieux risquer de mettre son enfant en danger que d’ennuyer les personnes valides !
tout a fait d’accord avec toi, les gens sont d’un egoïsme…Enceinte on fait semblant de pas vous voir pour ne pas vous laisser sa place donc avec un bebe dans les bras c’est pareil.
hé bah….faut pas sortir de chez soi en gros. parceque c’est juste irréalisable.
ou alors il faut acheter une voiture …mais il faut avoir les moyens ! et apres on va nous dire qu’ il ne faut pas avoir de voiture car il y a le transports en commun!!!
bref encore une truc pondu par un homme ca……
Oui, tout ce que vous dites est vrai, il y a des problèmes plus importants à régler que les poussettes, mais soyez honnêtes et admettez que plus de deux poussettes dépliées font qu’on ne circule plus.
Après, les conducteurs ne sont pas des monstres, et si on attend dehors avec un bébé dans la poussette je doute qu’on nous interdise de monter sous prétexte qu’il y en a déjà deux de dépliées. Sauf si le bus est bondé et qu’il n’y a vraiment pas de place, mais dans ce cas là, que peut-on y faire? Demander aux gens de descendre pour laisser de la place à la poussette?
Au passage, je ne comprends pas pourquoi vous vous révoltez ainsi sur cette campagne, étant donné qu’il est déjà inscrit dans le règlement qu’il est interdit d’y avoir plus de 2 poussettes dépliées dans un bus.
Que je sache, il n’est nulle part question d’interdire les poussettes tout court, comme le suggère le titre de cet article, mais de rappeler que chacun doit faire de son mieux pour éviter de gêner les autres.
2 poussettes, c’est la règle. Mais chaque règle a des exceptions, heureusement!
je ne suis pas en region parisienne mais chez nous on se pousse et on se deplace vers l’arriere du bus pour que la maman avec poussette puisse monter dans le bus.
ca s’appelle la courtoisie.
et dans mes bus c’est ecrit qu’il y a des places reservées aux mamans avec des enfants en bas ages dans les bras. donc si elle plie sa poussette elle a droit de demander a quelqu’un de lui laisser sa place assisse?
un peu de bon sens, c’est deja pas pratique de se trimballer en poussette en bus alors si en plus on est montré du doigts parceque on est la troisieme poussette et qu’on a pas plié…
foutons la paix au maman à poussette!!
je pense que le probleme viens des grosses et enormes poussettes qui prennent de la place c’est tout , , il faut savoir s’adapter, si vous savez que vous devez sortir , pas la peine de ramener le tank , comme a employé qlqn , apres…. jc pas , c’est compliqué cette histoire !!!!!
Je crois qu’il faut être sensé et raisonnable, tout le monde à le droit de monter dans le bus, il faut savoir faire la part des choses.
On sait pertinemment qu’aux heures de pointe, c’est blindé, alors pourquoi ne pas prévoir pour toutes les poussettes (pas seulement les 2 premières) de la plier avant de monter.
Par contre le matin à 11h, il n’y a personne dans le bus, on s’en fou bien qu’il y ai 3 poussettes dépliées, non?
C’est comme tout de toute façon, c’est une question d’éducation, il y a des gens bien civilisés et d’autres non!
je voulais dire de gens civilisés et d’autres non!
c’est du n’importe quoi simplement !! et si on ne veux pas porter son bébé en echarpe ou en porte bébé ??? pour des probleme de santé notamment alors on fait quoi hein ?? les pauvres mamans sans permis on le droit de se deplacer egalement et je trouve lamentable de depenser de l’argent pour une telle « cause’ » quel gachis en effet d’autres problemes sont a regler sans avoir à se precoupper des pauvres mamans avec poussettes dans le bus !
La solution pour moi, ce serait d’aménager un espace non pas au milieu du bus mais à l’arrière de façon à pouvoir mettre les poussettes et les fauteuils handicapés de dos par rapport au fond, ainsi on peut en mettre plusieurs et pour les autres passagers, on récupère l’espace du milieu. Une entrée au niveau du sol à l’arrière serait bien sûr indispensable.
Effectivement une campagne et surtout des mesures pour éradiquer les nombreuses gênes occasionnées par certains serait bp plus utile. Entre les gens qui ne laissent pas s’asseoir les personnes âgées et les femmes enceintes, les gens qui laissent sonner leur portable 10 fois (avec une sonnerie plus qu’agaçante évidemment) avant de répondre et qui racontent leur vie au tél. en parlant super fort, les racailles qui font peur à tout le monde en ayant un comportement agressif, ceux qui mettent leur musique à fond, ceux qui vous poussent et vous marchent dessus sans s’excuser pour aller s’assoir… si déjà on arrivait à endiguer ces problèmes là ce serait formidable. J’ai passé 4 mois en Irlande il y a 4 ans, j’ai pris le bus chaque semaine. Une seule fois il y a eu un pb venant d’un mec qui avait commencé à allumer une cigarette. Le chauffeur a immédiatement arrêté le bus et a gueulé sur le mec en lui disant que s’il ne l’éteignait pas tout de suite, il le faisait descendre, je peux vous assurer que le mec s’est arrêté net. Il faudrait aussi assurer la sécurité des chauffeurs qui se font taper dessus en France, ça aussi c’est inadmissible. Alors le pb des poussettes franchement, c’est loin d’être une priorité à mon avis. Le gouvernement nous dit qu’il encourage la natalité mais aucun dispositif n’est mis en place pour justement la faciliter. L’hypocrisie on en a plus qu’assez.
Mon dieu quand je vois cela je suis contente de ne plus vivre en France et d’etre dans un pays ou tout est fait pour les enfants…C’est vraiment n’importe quoi!!! Comment vont faire les maman qui vont chercher leur petit a la creche apres le boulot, je sais qu’il y a les portes bebe mais tout de meme on ne peut pas interdire les poussettes, je trouve en plus que le slogant de la pub est tres agressif…
@ viviane : C’est en Irlande que je vis c’est pourquoi de lire cela me choque enormement…Ici on va plutot t’aider pour monter dans le bus avec une poussette et tu n’as meme pas besoin de demander c’est naturel pour eux…
Alors moi je trouve ça débile cette campagne comme il a déjà était dis il y a de sproblémes beaucoup plus important que les poussettes dans un bus …
Une chose moi je n’ai pas le permis et j’ia deux enfants un de trois an et un garnd préma de 6mois je fais comment pour piler ma poussette et mon cosy pour mon petit de 6 mois ? Et sachant qu’il est suivis réguliérement je dois aller trés souvent a l’hopital a ben je sais je plie ma poussette et je le prend a bras tout petit qu’il est comme ça il a pas le droit de dormir et de pleuré pfff aller quoi réagissez un peu c’est débile point ! Alors sous pretexte qu’on a des enfants et qu’on a pas le permis on a pas le droit de sortir ?? Ah si pardon on sort pas on exshibe nos enfants … Faut arrété un peu ça me révolte je pense que chaque maman fais comme elle le veux et surtout pense pas la peine de la blamer car elle a envie d’aller promener ses enfants serieux et les portes bébés ou autre a oui surper mais quand y’a pleins de monde déjà en poussette les enfants se prennent des coups alors en porte bébé et surtout debout je dis bravo !!!
Enfin les personnes parlant comme ça n’ont juste pas d’enfants ou ne les aime pas tout simplement faut arrété un peu … Enfin bref sur ceux bonne journée …
Il est vrai que les grosses poussettes sont encombrantes, surtout dans le bus.
Moi j’ai préférence à prendre un porte bébé ou une écharpe, car je ne peux tout simplement pas porter longtemps suite à un accident, donc si j’avais une poussette que je devais replier pour monter dans le bus je ne pourrai tout simplement pas porter bébé et la replier….
Mais plutôt que de les refuser; déjà les constructeurs de poussettes pourraient faire moins gros…. avec leurs roues à 20 cm de la poussette, etc.. ok c’est design, c’est sport mais franchement loin d’être pratique; surtout qu’elles se replient pas facilement, il faut des fois 15 minutes pour en replier certaines….
Adapter les transports serait largement mieux… Mais c’est à eux que ça couterait… pas à nous, donc c’est moins bien…
Repenser complètement les transports en commun couterait des millions… alors que nous? acheter une voiture ou un porte bébé bah.. c’est tout simplement pas leur problème… pour ça que c’est la première solution lancée…
ça devient de moins en moins pratique de se déplacer de nos jours… Et en plus, il faudrait que les efforts soient fait dans un seul sens…. Ils feraient mieux de se remettre en questions quand il proposent des solutions….
Je trouve cette campagne lamentable ! Je n’ai pas d’autres mots, c’est tout simplement mauvais en termes de communication comme en termes de responsabilité sociale. J’espère sincèrement que cette campagne sera retirée au plus vite.
Mais je ne veux pas juste râler… Soyons donc sereinement dans le débat, voici mes arguments :
Sur le fond, une véritable indécence !
Je m’étonne que la RATP, ayant soit disant appuyé son discours sur des témoignages de voyageurs, n’ait pas eu la décence de se dire qu’on ne pouvait en aucun cas mettre sur le même plan le cas des poussettes et les comportements relevant du manque de civisme (les fameux arrêts intempestifs) voire de la simple politesse (les conversations privées). Rassurez-moi : je ne suis pas la seule à être choquée de cet amalgame ???
Je m’interroge : est-ce de la bêtise bête ou de la bêtise méchante ?
En pratique : des nuances à apporter…
Et encore une fois, aucune subtilité… Une maman avec une poussette cosy ou nacelle (donc un jeune enfant de quelques mois) ne peut pas plier sa poussette !! Je donne 100 euros à la personne de la RATP qui m’en fait la démonstration aux heures de pointe – et même aux autres heures, d’ailleurs. Qui a déjà essayé de voyager en bus avec un nourrisson ou un petit bébé au bras ? Le tout debout, bien souvent… C’est tout simplement impossible !!
Quant aux donneurs de conseil, écharpe ou porte-bébé, je les engage à essayer ces modes de transport en temps de pluie… On en reparlera ! Notons par ailleurs que le porte-bébé n’est pas un portage ergonomique, ça déforme le dos des enfants.
… Qui prouvent bien qu’on ne peut ériger une règle !
En revanche, il me semble normal et en effet respectueux qu’une maman avec une poussette canne et un enfant qui marche plie sa poussette quand elle le peut. C’est mieux ! Mais ça ne peut être automatique… Hé oui, un enfant, même plus grand et capable de marcher peut être fatigué. Nos enfants en ville, avec des parents qui travaillent, sont déjà bien malmenés par des journées longues, des horaires exigeants, des changements d’environnement, la pollution, le stress de leurs parents… Peut-on espérer que la société ait un peu de tendresse et d’indulgence pour ces petits bouts ? Au vu du confort des bus et des métros, il me semble qu’ils ont le droit de rester assis (ou endormis) dans leurs poussettes et que tous les personnes censées trouveront cela juste.
En guise de conclusion :
Je suis maman d’un bébé qui voyage en nacelle ou en coque, je travaille, je prends le bus et j’en ai le droit. Sous prétexte que j’ai un enfant je dois attendre un prochain bus, parce que d’autres mamans y sont déjà installées ? … C’est bien simple, si je ne peux pas accéder au service quand j’en ai besoin (et là, je vais pousser le bouchon, mais c’est déjà souvent le cas avec les g.r.e.v.e.s !!!) eh bien je ne payerai plus !
Alors, la RATP, sans sombrer dans le populisme ou la remarque de comptoir, cessez vos mauvais procès et vos campagnes honteuses, pour partager un espace que l’on n’a pas, et mettez-nous plus de bus. Chacun pourra ainsi trouver sa place. Bébés, personnes âgées, handicapées, femmes enceintes et peut-être même les gens sans « boulet », normaux, qui travaillent et qui en ont marre aussi de subir.
Dans n’importe quel véhicule, un voyageur mineur est sous la responsabilité… du conducteur et pas du tuteur. c’est la loi! Un document qui s’appelle la carte violette (ou certificat d’aménagement) précise le nombre de personnes autorisées en 3 catégories;
-assises (sur un siège fixe)
-debout
-et les UFR (Utilisateurs sur roue) limités à 2 quel que soit la taille du bus c’est un décret national
En ne respectant pas ces règles les mères de famille ne s’exposent donc à rien. Le conducteur est lui redevable d’un retrait de deux point et de 135€ d’amende en cas de non-respect pour un simple contrôle . Et d’une peine de prison avec une amende qui se compte en milliers d’euros s’il y a un accident corporel grave. Pourriez vous m’expliquer de quel droit vous ne respecter cette règle? Pourquoi vous menacez les conducteur d’amende ou de prison avec une lâcheté aussi forte? Pourquoi êtes vous désagréable, insultante et avec autant de haine quand ils tentent de vous raisonner? Étant conducteur de bus j’aimerais comprendre car ces situations quotidiennes je les vie de plus en plus mal. Je vois tout les jours des femmes (certaines avec des cartes handicapées!!!) monter par devant avec une poussette plié ou un harnais et elles ont le sourire. qu’est-il arrivé aux autres femmes incapables de ces gestes simples? Un voyageur qui fraude ça n’engage que lui, Un jeune qui fait du bruit et qui gène les autres ca n’engage que lui. Une mère qui ne respecte pas la règle de la poussette ça ne l’engage en rien! Le nombre de bus par heure est fixé par le stif (syndicat des transport d’île de France) et la RATP fait ce que la région lui dit de faire sans avoir son mot à dire(C’est une entreprise qui répond à un appel d’offre). Certains agents RATP comme moi se souviennent des grèves de noël 1990 qui avaient paralysé l’île de France tout le mois de décembre et entrainées de nombreux suicides chez les commerçant mis en faillite par l’effondrement de leur vente. Je n’ai jamais fait grève et ne me permettrait pas de prendre en otage des personnes non concernés par mes problèmes! Et j’en ai assez de me faire agresser avec le mot Grève! Je trouve cette méthode faible et injuste! des grèves au métro et au RER d’accord mais à bus ce n’est pas courant! Si la règle des poussettes ne vous plait pas! Ne faîtes pas la rebelle et ne dites pas de choses fausses et basses. La RATP a constaté des débordements (j’ai personnellement eut 8 poussette sur la ligne 60 et oui c’est inadmissible d’en arriver là!) et elle recadre sa clientèle. Si vous n’avez pas assez de bus que vous les trouvez trop petits et cher, ÉCRIVEZ AU STIF, C’est eux les responsables. Si vous voulez plus de poussettes dans les bus de manières légal écrivez au MINISTÈRE DE TRANSPORT. MAIS ARRÊTEZ D’ATTAQUER LES MAUVAISES PERSONNES!!!!! ET SI VOUS AVEZ DES ENFANTS MONTREZ LEURS LE BON EXEMPLE! Attaquez la montagne du bon côté madame par ce que la tel que vous êtes parti vous allez vous étouffer dans une crevasse… Les solutions existent, il n’y pas de fatalité mais en attendant n’agresser pas les conducteurs qui ne veulent pas risquer d’aller en prison car les accidents arrivent. PITIE PITIE PITIE…
comme pour les heures de pointes, ils devraient tenir compte du nb de poussettes et ADAPTER le nombre de bus, tout simplement.
- Ben oui, impossible de plier une poussette d’une main avec bébé dans les bras de l’autre, le sac à langer, les courses, le sac à main…
- Et le porte bébé ? J’adoooore, c’est une super solution, sauf que… ma sciatique après l’accouchement n’a pas aidé et se faire bousculer avec un nouveau-né non plus !!!
Pour celles qui veulent (ou peuvent) la super poussette Loola Up Full est repliable d’une main avec un pied, génial (mais cher…).
Alors on fait quoi ?? On attend dehors le prochain bus dans 20 min par -10°C avec bébé ?!
J’aime cette réactivité face à une telle énormité!!!
Bientôt on va en arriver comme en allemagne à faire fermer des crèches à cause du bruit des enfants qui jouent!
Circuler en poussette c’est pas assez galère comme ça peut-être!
Entre les trottoirs trop hauts, les magasins mal agencés, aux allées trop petites, et les transports mêmes pas adaptés, on a l’impression de jouer à indiana jones dans la jungle!
Quand à ceux qui pronent de rester chez soi, c’est bien beau quand on a qu’un bout de chou (et encore), mais quant il y a les plus grands à aller chercher à l’école, on fait comment!
moi les miens sont un peu plus grands maintenant, mais ce fut assez dur petits! Mon mari en fut le premier surpris: il pensait que les femmes adoraient promener leurs enfants en poussette. En théorie oui, dans un joli parc…Mais quand le parcours pour arriver au parc prend des allures de grands huit (on monte, on descend…) et qu’il faut en plus se prendre les réflexions ou les regards de travers, eh ben on n’a même pas envie de mettre le nez dehors!
Les gens deviennent de plus en plus égoïtes: ils ne veulent subir aucun désagrément, tout en faisant ce que eux ont envie!
Bref la RATP, ça lui va bien de faire des leçons de morale quand on voit les désagréments qu’ils causent lors de leurs grèves!
C’est vraiment n’importe quoi…..
Autant interdire les transports en communs pendant qu’ils y sont !
On interdit pas les jeunes d’y fouttre la merde, mais on interdit aux mamans d’être à 3 poussettes ! Pfff n’importe quoi.
Paure maman que nous sommes nous devrons marcher et encore marcher car on ne voudra plus de nous dans les bus…. Aujourd’hui je ne prends plus les bus mais il a y 9 ans quand ma fille etait petite et bien un chauffeur de bus voulait que je plie ma poussette pour monter dans le bus… pas de soucis mais je met ou mon bébé monsieur le conducteur!!!! finalement je ne suis pas montée… et Nanaho je suis daccord avec toi les ptits fouteurs de merde on les laisse entrer..mdr c quoi de monde…
Perso ma puce a 22 mois et marche mais … pas de voiture et des courses à faire je n’ai qu’une solution le bus ! Ma poussette il faut les deux mains pour la plier, entre temps je fais quoi de bébé et des sacs de courses ? Je la laisse courrir toute seule sur le trottoir ? Et plier la poussette dans le bus génial quand la majorité des chauffeurs démarrent en trombe ! Mais les gens trouveraient encore à râler si le bus ne démarrait qu’une fois qu’on aurait pu sortir bébé, plier la poussette et arriver à trouver une place assise pour ne pas tomber avec notre bébé ! Les gens sont toujours en train de se plaindre mais combien seraient prêts à aider une maman avec sa poussette ? Très peu !!!
bonjour, triste débat dis donc!!!
je suis contre cette campagne! comment font les mamans qui ont voulu avoir un enfant et qui ont eu des jumeaux ou triplés? pas de bus? alors ça serait bien que l’état verse des aides un peu plus importantes pour acheter une voiture!!!!ou alors faire des places comme quelqu’un l’a dit avant, au fond du bus avec une aide pour monter dans le bus!!! personellement dans ma région on aide les mamans et les personnes agées et on ne monte pas si le bus est blindé ou si une maman arrive avec une grosse poussette les personnes qui le peuvent sortent et attendent un autre bus (le chauffeur ayant prévenu le central que son bus est plein!!!) n’importe quoi aujourd’hui plus moyens aux handicapés de monter dans les bus, aux personnes à poussettes que ce soit maman ou papa, et laissons la place aux jeunes (je ne suis pas une vieille je n’ai que 24ans), aux personnes qui n’ont pas d’enfants et surtout aux abords des gares ne laissons pas les personnes avec des valises rentrées chez eux!!!!!
AYONS UN MINIMUM DE JUGEOTE!!!!!!
Je suis d’accord c’est pas très cool !!! Porter bébé, plier la poussette et si en plus on fais les courses c’est vite la galère.
Quand mon fils était petit je le prenais en écharpe contre moi comme c pas de poussette
Maintenant soit ds le dos soit en poussette canne et si trop de monde ou de poussette ben je demande une place pour l asseoir et je plie la poussette rien de plus simple et les cons qui râlent je leur roule sur les pieds et si mon fils s énerve je lui permets de leur crier ds les oreilles car si je fais des efforts pour le confort de tous on doit aussi m aider pour ça!!!!
Mais un petit bébé n a rien a faire ds une grande poussette a mon goût!!! Une écharpe un vrai porte bébé efficace qui lui casse pas le cou et ça arrange tt le monde
Une maman qui sait de quoi elle parle
Ta vu les prix des echarppe!!perso ma fille est beucoup dans son landeau et c’est beaucoup plus de securité car les bus parte toujours en trombe et c’est la chute assurer, deja seul j’ai failli tomber pls fois alors j’imagine meme pa avec bebe.
et je le redit un bebe c’est lourd alors quand on est debous sur place, bebe sur les epaules, le sac a main, le sac a langer, et parfois les courses bonjour l’etat du dos a la fin de la journée
je trouve ca ridicule , je suis outrée , comment le confort d’un adulte passe avant celui d’un enfant !!!!!!!!!!!A ce train la on a vite fait de revenir a l’époque des homosapiens oui !!!!
Il y a de la place dans les bus de ma région ca n’est pas un souci , apres si vraiment il faut plier ma poussette je le ferais , mais pourquoi sortir une campagne sur ce sujet , prendre les choses de cette maniere avec affront au lieu de soulever cette problématique avec douceur !!!! Mince alors , c’est de l’enfance que nous parlons !!!!
Les mamans sont sujettes a deja pas mal de petites attaques , fouilles des poussettes a chaque magasin , nous personnellement , dans un l’intermarché , une caissière a carrément enlévé sont doudou a mon bébé de 6 mois en nous soupçonnant de l’avoir voler !!!!
Allez faire faire des campagnes contre tout les utilisateurs occupant une place sans avoir payer avant de vous attaquer aux poussettes
J’ai testé, et celà à mes dépends! Car cette mesure est appliquée dans ma ville (limoges) depuis presque 5 ans, et de façon encore plus radicale: toutes les poussettes doivent être pliées. Soit disant, elles représentent un risque de sécurité pour les passagers. Il faut dire qu’ici, les chauffeurs ont tendance à oublier qu’ils ne transportent pas du bétail, mais des humains. Résultat, peu de temps après la mise en place de cette consigne absurde, je suis tombée, avec mon fils de 4 mois dans les bras, car évidemment, quand le bus est plein, qu’il n’y a pas de siège, et que le chauffeur se prend pour Schumacher, difficile de se tenir. Après, j’ai choisi l’option écharpe, mais là, ce n’est pas le top non plus car vous êtes bousculés, et comme il n’est pas possible de s’asseoir avec bébé dans le dos, qu’il est encore plus compliqué de le détacher et de l’installer sur soi dans un bus qui bouge…vous finissez par boycoter le bus.
Je bien contente de ne pas vivre en région parisienne
VIVE LA NORMANDIE!!!
Je suis maman d’un petit garçon de 8 mois. Nous vivons à Paris et nous prenons très souvent le bus. Quand on a pas de voiture et pas les moyens de se déplacer en taxi c’est le mode de transport le plus adapté.
J’évite tant que possible de prendre le bus durant les heures de pointe et si le bus est bondé j’attends le suivant. Très souvent les gens se battent pour monter dans le même bus et le suivant est moins chargé. Pour ne pas poireauter sans rien faire je marche jusqu’à l’arrêt suivant. Mis à part durant les jours de grand froid ou de pluie c’est très agréable pour mon bébé et moi de prendre l’air! Je fais tout ça pour ne pas déranger tout le monde et pour éviter à mon bébé de se faire écraser car personne ne trouve ça très gênant de lui donner des coups de coudes ou de sacs. C’est déjà arrivé à plusieurs reprises.
La solution au lieu de crier au scandale c’est peut être de faire un effort de chaque côté. Les passagers solos pourraient nous céder la place plus facilement sans râler dans l’espace réservé aux poussettes et nous les passagers avec poussettes nous pourrions accepter de temps en temps de perdre 5Mn…
Sinon j’ai une idée pour une prochaine campagne, se serait de demander aux personnes en fauteuils de s’accrocher derrière le bus et ainsi d’arrêter de nous prendre toute la place. C’est vrai quoi c’est leur pb s’ils sont handicapés !
Cette campagne est honteuse!! et je pèse mes mots
Le problème dans le cas des poussettes c’est justement qu’ellee prennent la place réservé pr les handicapés
J’ai vu des femmes refuser de plier leur poussettes pr laisser monter un fauteuil roulant !!!
Il y a des règles partout il faut les respecter sinon laissons les gens manger boire et fumer dans les bus
et quand vous glisserez sur un reste de pizza ou que vous aurez du tabac en pleine face vous pourrez dire : » ça n’est pas grave puisqu’on nous accepte avec nos poussettes!! »
Personnellement je suis enceinte de 3mois et demi et suis demoralisée par le manque d ouverture d esprit des gens! Je suis jeune et gagne un salaire correct mais ne me permettant pas d acheter une poussette trio et une canne; et ce n est certainement pas les allocs a 177e qui vont me la payer! Jvais devoir prendre le bus parce que malheureusement je nai pas encore pu me payer le permis pck les charges, le loyer, la nourriture… Eh ben c est cher ! Alors pour une « sans permis et sans poussette canne » jaurais du avorter???heureusement que jai mon chery qui m aide jne sais meme pas comment doient faire les mamans Mais ou va le monde, c est lamentable et jme suis apercue que se sont souvent les « vieux » les plus cons mais dites moi ce ne sont pas eux qui doivent nou donner des lecons de vie, de respect , d’amabilité ?! Je suis aide soignante et mon secteur de predilection est la geriatrie donc jne suis pas du tout dans une « guerre : vieux jeunes » mais prone la tolerance. C est honteux :cette campagne et les gens qui en profitent pour dire qu on enmerde tout lmonde pck apres tout on fait des bebe pour faire jolie dans le decor et enmerder tout lmonde c est bien connu! Regardez dans votre jardin avant de denigrer ce quil y a autour!
Finalement tout cela n’est qu’un problème de pauvres gens doublé d’une incapacité à respecter les règles.
Je ne vous envie pas usagers des transports en commun … de rien.
L’égoisme est finalement votre seul partage.
Les mères défendent leurs niards, ce qui n’est pas une nouveauté dans une
société où les morveux sont Rois ! Les autres leur espace.
Après tout, rien de bien neuf dans la jungle parisienne.
Je suis chauffeur de Bus RATP !! Et je vois pas ce qui derange avec les poussetes !!!! La seul chose qu il faut que les usagers comprennent , c est qu en heure de pointe l accummulation de poussette n est pratique pour personne !! Il faut juste un peu de bon sens,par contre les branleurs qui montent sans titre de transport qui bousculent tout le monde pour monter les premiers etc…. ceux la personne leur dit rien.
Marre des poussettes (géantes et non pliables). Les bus sont blindés, impossible de bouger.
Cerise sur le gâteau : le môme qui chiale.
Bonjour,
le problème a Paris, c’est surtout qu’il n’y a pas assez de bus… Tout ça n’est ni la faute des mamans avec poussettes, ni la faute des voyageurs pas très civilisés du bus.
Sinon, les poussettes cannes naissances existent. Quand je prends le bus, je laisse mon horrible et énorme poussette Stokke et je prends ma poussette canne mac laren. C’est pour mon confort aussi car au début j’ai essayé avec ma grosse poussette mais je n’y arrivais pas sans aide. Si on a une mac laren normale et pas de naissance, il faut arrêter de dire des bêtises. Les bébés sont très bien dedans à partir de 4 mois (norme américaine et anglaise). La norme française est une peu stupide. Je ne vois même pas comment j’aurais pu mettre mon bébé de 6 mois trop grand et trop mobile dans une nacelle…
Sinon, j’ai mon permis de conduire et une voiture. Moi aussi avant je pensais des trucs ultra snobs et bêtes du style « quand on n’en a pas les moyens on ne fait pas d’enfants ». J’étais persuadée que je n’embêterais jamais personne avec ma poussette. Depuis que j’ai un bébé je pense que le bus c’est le seul moyen de transport possible dans Paris et proche banlieue avec un bébé et puis c’est tout!!!
Pour résumer :
- que la RATP augmente le nombre de bus
- que chacun fasse l’effort d’avoir une poussette canne dès que possible. Ça prend moins de place, c’est plus léger et donc plus agréable pour la maman. On rajoute un petit truc molletonné et c’est agréable pour le bébé.