Vous êtes ici

Naissance

naissance

La naissance, c'est sans nul doute le plus beau mystère de la vie ! C'est aussi le plus beau jour dans la vie de parents. La naissance est à la fois un moment médical qui signe la fin de l'accouchement mais aussi un moment psychologique qui annonce un nouveau rôle, celui de parents.

La naissance et le contact peau à peau

naissance accouchementLa naissance symbolise la rencontre avec bébé même si les échographies de grossesse ont permis aux parents une première connaissance avec leur enfant.

Contact peau à peau

Au cours de ce moment riche en émotions, bébé, s'il va bien, est immédiatement placé sur le ventre de sa maman. C'est ce qu'on appelle le contact peau à peau. Une phase très importante de la naissance qui permet aussi de favoriser ensuite l'allaitement. Maman et bébé s'apprivoisent au contact de leur peau. Un échange magique gage d'une relation affective forte. A noter, bébé reste en position foetale plusieurs heures après la naissance.

La naissance de bébé et les premiers soins de bébé

premier soin de bébé après sa naissanceLa naissance caractérise le moment où le bébé a été expulsé du ventre de la maman. Sitôt après la naissance, le bébé va alors subir quelques les soins et faire l'objet de plusieurs tests pour s'assurer qu'il va pour le mieux.

Le test d'Apgar

Après la naissance, bébé fait l'objet du test d'Apgar. Il s'agit d'évaluer le rythme cardiaque, la respiration, la réactivité, le tonus et la coloration de la peau. On établit un score final qui permet de déterminer l'état général du bébé.


poids et taille de bébé à la naissanceAutres soins de bébé:

les yeux auxquels on administre un collyre antibiotique, la désinfection du nombril suite à la coupure du cordon ombilical et de la vitamine K1 pour contrer la maladie hémorragique du nouveau né. Bébé, après la naissance, est placé dans un drap, on ne le lave pas tout de suite. Le vernix est sensé en effet le protéger. Un premier bain pourra avoir lieu entre 2 et 3 jours après l'accouchement. Viendront ensuite la prise de certaines mesures, sachant que celle-ci peut s'effectuer dans les jours qui suivent la naissance. On mesure alors La taille, le poids et le périmètre crânien.

La taille et le poids de votre bébé à la naissance

Comptez pour un bébé qui vient de naître une taille entre 45 et 55 centimètres en moyenne et un poids entre 2,6 et 4 kilos.

Le test de Guthrie

Vers le 3ème ou le 4ème jour après la naissance, on effectue aussi le test de Guthrie pour détecter certaines maladies rares (drépanocytose, mucoviscidose, hyperplasie congénitale des surrénales...). Si le test est positif, on effectue une recherche génétique. Enfin, après la naissance, on effectue rapidement un dépistage de la surdité.

La naissance et l'alimentation

allaitement alimentation de bébéTout de suite après la naissance et notamment lors du peau à peau, se pose la question de l'alimentation de bébé. Si vous avez décidé d'allaiter, sachez qu'au cours du peau à peau, la sage-femme pourra vous aider à mettre la bouche de bébé sur votre sein pour l'inciter à téter. Le réflexe de succion est présent en effet dès la naissance.
En savoir plus sur l'allaitement: les bienfaits de l'allaitements

 
L'après naissance

L'après naissance marque le retour à la maison. Bébé apprend à vivre avec vous et inversement. C'est aussi le moment où la maman peut vivre le fameux baby blues ou dépression post partum. Dans les deux cas, faites-vous aider par l'entourage. Ce qui peut donner du baume au coeur près une naissance, ce sont aussi les faire-parts de naissance et la constitution de la garde-robe de bébé. Rapidement après la naissance, la maman doit aussi penser à sa contraception, à ses séances de rééducation périnéale.