Vous êtes ici

Maman

Maman

Maman : un rôle presque naturel, quoique…
L’accouchement est proche, voire très proche. Les heures qui précèdent le jour J sont aussi celles pendant lesquelles vous vous interrogez sur votre futur rôle de maman. Devenir maman peut être inné chez certaines tandis que chez d’autres, c’est tout simplement source d’angoisse ! guide des maternitesVais-je réussir à être maman, à faire aussi bien que la mienne ? Saurai-je m’occuper de mon bébé comme il faut ?

Les questions se bousculent dans votre tête. Sachez que vous pouvez en parler soit à votre sage-femme, soit à un psychologue, soit également à votre propre maman. Elle sera le mieux à même de vous guider dans vos premiers pas de maman. Mais rassurez-vous, une fois bébé dans vos bras, votre nouveau rôle de maman va prendre tout son sens et vous verrez que très vite, vous vous en sortirez très bien ! Et puis, même si vous souffrez du baby-blues du à la descente des hormones dans le corps, soyez assurée que ce mal-être n’est que provisoire. N’hésitez pas en tout cas à vous confier sur ce sujet à votre entourage ou à votre sage-femme.

Ma vie de maman
Autre question qui vous tenaille : que va être ma vie de maman ? La vie de toute jeune maman est plus ou moins la même. En effet, celle-ci est rythmée en fonction des besoins de votre bébé.
allaitement ou biberon

L’allaitement ou les biberons sont des temps obligatoires, les soins de bébé et le bain en sont d’autres. Entre ces temps quotidiens obligés, vous allez aussi apprendre à apprivoiser votre enfant, le temps d’une balade ou d’un moment d’éveil. Mais attention, votre vie de maman ne doit pas être 100% focalisée sur bébé, même si la tentation est grande. Vous êtes aussi une femme (ou qui aspire à la redevenir !), vous avez un compagnon qui doit aussi rapidement retrouver sa place et parfois aussi, un premier enfant qu’il ne faut pas délaisser.

Post accouchement: nos conseils pour retrouver la ligne après bébé
La plupart des jeunes mamans en prennent conscience rapiretrouver la ligne apres bebedement avec l’objectif de retrouver la ligne après bébé, histoire de se sentir bien dans son corps et de séduire à nouveau son compagnon. Sur ce dernier point, il est important également de reprendre sa vie sexuelle assez vite pour ne pas installer de blocage à terme. La rééducation post-natale peut être une aide précieuse à ce moment là. Si allaiter permet de perdre rapidement les kilos en trop, encore une fois, une alimentation saine et équilibrée et la reprise d’un sport après l’accouchement facilitent aussi la perte de poids rapide.

Reprendre le travail après bébé
Qui dit vie de maman après l’accouchement, dit forcément vie de maman active à avoir à l’esprit ! Et oui, il s’agit d’anticiper la fin de votre congé maternité le plus tôt possible. D’abord, reprendre le travail impose de se poser la question de ses heures de travail : souhaitez-vous reprendre à temps plein ou à mi-temps ou aux 4/5èmes dans le cadre d’un congé parental ?
enfants aides et droits allocations modes de garde

Sachez qu’une fois maman, vous bénéficiez d’aides et de droits. Renseignez-vous notamment auprès de la sécurité sociale et de la CAF. Ces aides valent d’ailleurs pour le mode de garde que vous allez choisir pour votre enfant. Là encore, pensez à vous y prendre en avance car comme vous le savez, les demandes d’inscriptions en crèches comme la recherche de nounous s’avèrent être un véritable parcours du combattant !allocations familiales

Par enceinte.com

Mis à jour le 13 Novembre 2015