Vous êtes ici

La maternité

La maternité pour une toute jeune maman, c'est à la fois le lieu où elle vient de mettre au monde son bébé et en même temps, une expérience de vie qui conduit à de nouvelles responsabilités.

La maternité : lieu de vie par excellence

C'est en effet d'abord le lieu où vous donnez naissance à votre bout de chou. La maternité rime alors avec péridurale et salle de travail. Et qui dit maternité, dit la fameuse valise que l'on doit avoir préparée bien avant le jour J. Ce lieu en tout cas, vous l'aurez choisie au préalable mais surtout, dans la plupart des cas, vous y aurez bénéficié de votre suivi de grossesse.
Pour rappel : il existe différents types de maternités, selon notamment la présence d'un service de néonatalogie. Le lieu est ainsi associé aux professionnels de santé, aux experts de la petite enfance. Il est donc synonyme de sécurité et de confort.
Une image qui perdure d'ailleurs après l'accouchement. Beaucoup de mamans ressentent à la fois de la joie après la naissance mais aussi quelques angoisses. Comment faire face à son rôle de mère et être à la hauteur pour s'occuper de son nouveau né ? Une question à laquelle les équipes aguerries de la maternité vous répondront.
C'est également à la maternité que vous pourrez, dans un premier temps, continuer votre suivi post accouchement mais aussi consulter un pédiatre pour les premiers rendez-vous de votre enfant.

La maternité : plus qu'un lieu, un état d'esprit

Car on ne le dit pas assez mais la maternité caractérise un statut nouveau pour la femme. Certains s'accordent pour dire que la femme n'est accomplie si elle a vécu une maternité.
Femme devenue mère, vous voilà emplie de nouvelles responsabilités, d'abord et surtout, envers votre enfant. Il arrive aussi souvent que la maternité rime avec maturité.
Avoir un enfant se vit comme un virage personnel mais qui peut aussi déboucher sur un virage professionnel. Il n'est pas rare de voire certaines jeunes mamans changer de projet professionnel. Devenir mère peut aussi engendrer des changements, de corps, de look, d'envies. La maternité a donc des répercussions au plan physiologique qu'il ne faut pas négliger.