Vous êtes ici

L'épisiotomie

episiotomie

L'épisiotomie annonce bien sûr la délivrance mais elle est aussi synonyme pour beaucoup de femmes de douleur et peut parfois être mal vécue. Si l'épisiotomie s'impose dans certains accouchements, elle n'est pas pour autant obligatoire. L'épisiotomie concerne plus de 60% des femmes dont c'est la première grossesse en France contre 30% lorsqu'il s'agit d'une seconde grossesse.

L'épisiotomie : un geste médical

L'épisiotomie consiste à sectionner une partie du périnée et à inciser au niveau de la vulve pour faciliter le passage du bébé. Elle est donc effectuée dès lors que l'équipe médicale se rend compte que l'orifice vulvaire de la maman est trop étroit pour laisser passer bébé. Ce n'est qu'une fois que le placenta est expulsé que le médecin va alors recoudre le périnée avec des fils résorbables.
En pratique, le geste de l'épisiotomie se fait au moment ou le périnée est tendu au maximum, autrement dit lors d'une importante contraction ou d'un mouvement expulsif.
Dans les faits, l'obstétricien réalise le plus souvent l'épisiotomie mais conformément au rôle de la sage femme pendant l'accouchement, celle-ci peut aussi effectuer l'épisiotomie.
L'épisiotomie se fait du côté droit ou peut être réalisée de façon médiane.

L'épisiotomie : les avantages

L'épisiotomie, même si elle est redoutée par beaucoup de femmes, synonyme d'un échec au niveau de l'accouchement, a pourtant son utilité.
En effet, pratiquer l'épisiotomie permettrait d'éviter certaines déchirures brutales du périnée et qui laisseraient des séquelles chez la patiente. Lorsque la tête du bébé est trop grosse ou lorsqu'il y a souffrance foetale, lorsque le travail n'avance pas comme il le devrait avec un risque très élevé de déchirure, alors, dans ces cas de figure, l'OMS recommande de pratiquer une épisiotomie. L'accouchement au forceps ou l'accouchement par le siège impliquent forcément une épisiotomie.

Dans quels cas dois-je subir une épisiotomie ?

Plusieurs raisons amènent le gynécologue ou la sage femme à pratiquer une épisiotomie

- si il y a unrisque de déchirures graves
- si le bébé est en souffrance fœtale
- si la tête du bébé est trop grosse
- si le bébé est bloqué

- si le médecin accoucheur doit utiliser des forceps pour aider bébé à sortir
- si l'accouchement se fait par le siège
- si une déchirure commence à apparaitre
- si le périnée est trop court


Quand l'épisiotomie fait débat

L'OMS recommande ces dernières années d'abaisser le taux de l'épisiotomie à 20%. Pour beaucoup de praticiens, l'épisiotomie est trop souvent devenue systématique alors que ses bienfaits n'ont pas toujours été prouvés. Il semblerait que de petites déchirures cicatriseraient plus facilement qu'une épisiotomie. Avec le débat suscité ces dernières années par l'épisiotomie, on assiste à un petit recul de cette technique. Désormais, l'épisiotomie semble réservée aux femmes ayant déjà subi une déchirure du périnée ou aux femmes vivant un accouchement prématuré.

Et après une épisiotomie ?

Episiotomie: les bons gestes pour une cicatrisation rapide

Vous venez de subir une épisiotomie ? Pas de souci, sachez que la cicatrisation se fait naturellement et qu'il n'y a aucun traitement à prendre pour ce faire. En général, l'épisiotomie cicatrise facilement grâce à de l'hygiène et des soins locaux. Les femmes ayant subi une épisiotomie disent pour certaines avoir ressenti les effets de la cicatrisation au bout de quelques semaines mais cela varie d'une femme à l'autre.

Les effets secondaires d'une épisiotomie

Les effets secondaires et indésirables mis en évidence sont à terme des risques d'incontinence fécale ou urinaire. Le risque de prolapsus ou descente des organes est également souvent avancé pour aller contre une épisiotomie.

La douleur de l'épisiotomie disparait au bout de combien de temps

En général, il faut compter entre 5 et 10 jours pour ne plus ressentir de douleur. Un traitement à base d'anti-inflammatoires est souvent recommandé. Le mieux est de porter des vêtements en coton et de sécher la plaie de l'épisiotomie avec de l'éosine. Acheter une bouée peut également aider au confort de celle qui vient de subir une épisiotomie.

Episiotomie et reprise des rapports sexuels

Beaucoup de femmes se demandent combien de temps il va falloir attendre pour avoir des rapports sexuels. Il n'y a pas de règles, chaque femme est différente. Si l'accouchement a été douloureux, ou la cicatrisation douloureuse, la reprise des rapports sexuels risques d'être plus longue. Vous devez vous sentir prête.

Questions réponses sur l'épisiotomie

Est ce que je peux utiliser un sèche-cheveux pour cicatriser plus rapidement mon épisiotomie?

Aujourd'hui il est déconseillé d'utiliser cette méthode, qui ne sert à rien si ce n'est d'assécher la peau alors que cette zone est censée rester humide. Les médecins conseillent de sécher la cicatrices en tamponner la zone avec une serviette sèche. 

Premier enfant: les probalités d'avoir une épisiotomie est elle plus grande?

C'est souvent le cas malheureusement

L'épisiotomie empêche t-elle une déchirure?

Non, une épisiotomie n'empêche pas une déchirure. Il arrive que la déchirure se fasse dans le prolongement de l'épisiotomie. 

Peut-on refuser l'épisiotomie?

Oui vous avez tout à fait le droit de refuser une épisiotomie. Le médecin accoucheur se doit de vous demander l'autorisation de pratiquer l'épisiotomie car c'est un acte médical.

Par enceinte.com

Mis à jour le 26 Mai 2016