Vous êtes ici

Grossesse

Grossesse

Ma grossesse 100% zen !
Vous avez des envies culinaires particulières : des fraises, de la charcuterie…Vous avez des troubles du sommeil, besoin de faire pipi plus souvent que d’habitude. Surtout, vous êtes, notamment au réveil, victimes de nausées et certaines odeurs vous sont devenues insupportables. C’est ce qu’on appelle les fameux symptômes de grossesse. Du coup, pas de temps à perdre, filez vite faire un test de grossesse !
Et si déjà, vous avez du mal à supporter tous ces petits maux de grossesse, rassurez-vous, ils s’estompent le plus souvent à la fin du 3ème mois, patience !

maux de la grossesse dictionnaire

Grande nouvelle : le test confirme que vous attendez un bébé ! Désormais, c’est à la fois votre mental et votre corps qui vont évoluer au fil des semaines et des mois.
La grossesse semaine par semaine va être l’occasion pour vous d’expérimenter de nouvelles sensations : par exemple, dès votre 6ème de grossesse, vous allez découvrir un changement au niveau de vos seins qui deviennent plus tendus et dont les auréoles s’assombrissent ; quant à bébé, ses membres vont commencer à se former. Lors de la 20ème semaine de grossesse, bébé perçoit les bruits extérieurs.

mode grossesse

A cette date, vous allez pouvoir débuter vos cours de préparation à l’accouchement.
A noter qu’il y a plusieurs façons de se préparer à donner la vie : classique avec les exercices respiratoires dispensés par la sage-femme et moins conventionnel, le yoga, l’haptonomie, la sophrologie, la piscine, l’acupuncture…C’est à chaque future maman, la méthode qui lui correspond le mieux ! preparation accouchementUn conseil : pensez à impliquer le papa dans ces moments-là qui sont aussi un lien privilégié avant l’heure avec bébé.
Bref, la grossesse dure 9 mois et cela n’est jamais assez long pour anticiper l’aventure de la vie. D’ailleurs, plus la date d’accouchement approche et plus vous devez être en capacité de vous rendre vite à la maternité, c’est-à-dire, avoir bouclé votre valise et les effets concernant votre futur bébé.

En outre, il est super important d’établir un calendrier de grossesse. Suivre votre grossesse mois par mois est vital pour ne pas oublier les rendez-vous obligatoires de grossesse comme les échographies (au nombre de 3 obligatoires et remboursées par la sécurité sociale), les examens médicaux avec le gynécologue ou l’inscription en crèche et avant, bien sûr, à la maternité. Sur ce dernier point, sachez que choisir sa maternité ne doit pas se faire à la légère. En France, les maternités sont classées par niveau. Pour une grossesse difficile, on privilégiera une maternité de niveau 3, disposant d’une unité de réanimation néonatale.
echographies de grossesse
Enfin, qui dit grossesse dit forcément délivrance et congé de maternité au bout du compte ! Même si on parle de plus en plus de raccourcir le congé de maternité, ce dernier reste pour l’instant toujours de 16 semaines légales pour un premier enfant.
Là encore, pensez à anticiper, en règle générale, il est préférable d’annoncer sa grossesse en fin de 3ème à son employeur, de même qu’aux organismes dédiés comme la sécurité sociale ou la CAF.

Par enceinte.com

pub centre grossesse

ZOOM SUR

grossesse semaine par semaine

Grossesse semaine par semaine

Semaine par semaine, votre grossesse avance au rythme...

methode bonapace preparation accouchement

Accoucher avec la méthode Bonapace

La méthode Bonapace est une technique de préparation à...

premiere consultation prenatale

La première consultation prénatale

La première consultation prénatale est la plus longue...

calcul date accouchement

Calcul date d'accouchement

Comment bien calculer la date de la naissanceSi...