Vous êtes ici

Conception

conception


Ca y est ! Vous avez un projet de conception avec votre cher et tendre. Maintenant que vous êtes décidée, évidemment, vous avez envie de tomber très vite enceinte.

cycle ovulatoire

Connaître sa période de fécondité?

Pour que votre projet de conception devienne réalité, mettez toutes les chances de votre côté ! D’abord, il vous faut impérativement maîtriser vos cycles et votre ovulation. Connaître sa date d’ovulation permet en effet d’en déduire la période pendant laquelle on est la plus fertile et donc le moment le plus propice pour faire un bébé.

C’est simple, il existe plusieurs méthodes éprouvées pour connaître avec précision sa date d’ovulation. D’abord, vous pouvez réaliser des courbes de température. On le sait, l’ovulation a lieu juste avant que votre température corporelle augmente. Et pour que votre prise de température soit le plus simple possible, nous mettons à votre disposition une courbe de température intéractive en ligne pour vous permettre de réaliser votre courbe rapidement.
Les tests d'ovulation sont aussi très pratiques pour repérer sa periode d'ovulation.


Suis-je enceinte? Comment reconnaître les signes de grossesse?

Une fois votre projet de conception lancé, c’est tout retard de règles qu’il va falloir surveiller, puisque signe de grossesse éventuelle. Alors, à la fameuse question suis-je enceinte?; répondez vite par un test de grossesse. Le mieux est de l’utiliser sur les urines du matin, plus concentrées en hormone HCG. Car, comme vous le savez, c’est la fameuse hormone de grossesse, présente dans le sang 10 jours après la fécondation environ et dans vos urines, quelques jours plus tard. D’ailleurs, même si votre test de grossesse s’avère positif, nous vous conseillons quand même d’effectuer une prise de sang. Celle-ci viendra conforter le diagnostic de grossesse mais selon le taux d’hormone HCG, vous indiquera aussi la date de votre grossesse et donc, de votre accouchement présumé.
tableau dosage HCG

Difficultés à tomber enceinte? Quand dois-je m'inquiéter?

Cela fait plus de 18 mois que vous recherchez à tomber enceinte et ça ne fonctionne pas ? C’est le délai moyen pour consulter un spécialiste et déterminer ou non si vous souffrez, vous ou votre partenaire, d’un problème d’infertilité. Dans le cas où votre projet de conception n’aboutit pas pour cause d’infertilité, surtout, ne baissez pas les bras et armez-vous de courage car nombreuses sont les solutions qui existent pour traiter ce genre de dysfonctionnement.

la fecondation in vitro FIV




La procréation médicale assistée ou PMA

Il existe plusieurs techniques de PMA selon le diagnostic d’infertilité posé.
Parmi celles-ci : la FIV ou fécondation in vitro ou l’insémination artificielle. Ce sont autant de solutions qui permettent aujourd’hui à plus d’un couple d’avoir un bébé. Autre possibilité : le don d’ovocytes, moins répandu en France, mais qui a tendance à se développer à l’étranger, notamment en Grèce et en Espagne.

Bref, concevoir un enfant se prépare en amont. Il s’agit de connaître son corps et si ce dernier présente une quelconque pathologie, plus tôt vous en aurez connaissance et plus vite, vous trouverez la solution qui vous permettra de devenir maman !

Par enceinte.com

Mis à jour le 1 Janvier 2017