Vous êtes ici

Aides et droits pendant la grossesse

Les aides et les droits de la maman sont des éléments importants et à avoir en tête. Et cela commence d'ailleurs avant même d'avoir accoucher !

Future maman : un statut et des droits à faire valoir

grossesse et travail vos droitsEnceinte, le saviez-vous, vous avez des droits en tant que future maman. Ces droits sont notamment un gage de sécurité et d'assurance, d'abord quant au bon déroulement de la grossesse et ensuite, quant à votre vie au quotidien et votre vie de salariée en particulier.
Enceinte, vous le savez, il vous faudra déclarer votre grossesse.

Cette déclaration vous donne ensuite l'accès à des droits, notamment en matière de santé. A partir du moment où la grossesse est déclarée, vous faites l'objet d'une prise en charge à 100% de la part de la sécurité sociale.

De même, lorsque, à 3 mois de grossesse (c'est le délai légal), vous allez déclarer votre grossesse à votre employeur, vous allez donc aussi prétendre à des droits. Temps de pause, aménagement du poste de travail, protection contre un éventuel licenciement, la femme enceinte a des droits vis à vis de son employeur qu'elle doit impérativement faire valoir.

Maman : des aides non négligeables pour vous accompagner

prestation d'accueil du jeune enfantEn tant que maman, il existe tout un panel d'aides sociales pour vous alléger le coût que représente au quotidien un jeune enfant.
Tout d'abord, la CAF vous versera la fameuse PAJE ou prestation d'accueil du jeune enfant, et ce, quelle que soit la nationalité ou la situation familiale. Elle est versée à conditions de ressources. Autres aides auxquelles vous pouvez prétendre pour élever vos enfants : allocations familiales, allocations de soutien familial, allocation de rentrée scolaire, complément familial. Quant à la garde de vos enfants, selon le mode privilégié, sachez que vous pourrez aussi bénéficier ou du complément de libre choix d'activité dans le cadre de la PAJE ou d'une prise en charge de la CAF si vous faites garder vos enfants par une assistante maternelle.
Côté santé, n'hésitez pas à faire appel aux professionnels de la PME dont les consultations sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale. Enfin, lors de votre grossesse, mais également avec bébé, n'hésitez pas dans les transports en commun à faire valoir votre statut pour réclamer la place assises à laquelle vous avez droit. La CAF pourra vous adresser une carte familiale de priorité.