Vous êtes ici

Voyages & Balades

Voyages et balades avec un bébé ne s'improvise pas. Mais une fois qu'on trouve le bon mode, à nous les grands espaces et l'air pu avec bébé !

Voyages et balades avec un bébé : quand ?

sortir en balade avec bébéLoins des idées reçues, on peut voyager et se balader avec un bébé dès les premiers jours de vie. Au contraire, se cloîtrer à la maison avec bébé n'est pas une bonne chose. Certaines mamans sont encore dans le stress et la peur que bébé, une fois dehors, n'attrape des maladies. Il faut chasser cela de son esprit. Sortir en bébé le temps d'une voyage ou d'un week-end, c'est tout simplement l'ouvrir sur l'extérieur et participer à son développement.
Un voyage même court est l'occasion pour bébé de côtoyer de nouvelles personnes, d'entendre de nouveaux sons, de goûter pourquoi pas à de nouveaux aliments. Les voyages forment la jeunesse dit on et ça commence dès bébé !

Voyages et balades avec bébé  : quelques conseils

On ne le dira jamais assez, pour bien voyager et bien se balader avec bébé, il faut privilégier le confort. Aujourd'hui, la plupart des poussettes s'achètent en combi, autrement dit avec une nacelle qu'on peut installer à l'arrière de la voiture.
La voiture est idéal avec bébé, permettant de transporter tout le nécessaire pour le changer, le nourrir, le divertir...Mais les voyages en train sont également possibles, tout comme ceux en voiture.
balade avec bébéLes familles citadines adopteront volontiers un sac de portage. Désormais, les sacs de portage ont évolué pour laisser la place à des sacs ergonomes, respectant la colonne vertébrale de l'enfant. Ces sacs de portage sont notamment appréciés pour les balades courtes, types courses en ville. Mais si on programme par exemple un voyage à l'étranger, le sac de portage est l'idéal permettant de sillonner le paysage et de visiter sans trop bousculer la vie de bébé.
Autre mode de transport utilisé pour les voyages et balades avec bébé : la remorque à vélo. Très pratique, certaines permettent d'ailleurs de transporter plusieurs enfants en même temps.

Savoir prendre le temps quand on voyage avec bébé

Car lorsqu'on voyage avec son bébé, il est important aussi de penser à lui et à son bien-être. D'abord, même si voyager avec un bébé est possible dès le plus jeune âge, il y a cependant certaines destinations à privilégier davantage que d'autres.
Les pays d'Europe comme la Grèce, l'Italie, la Scandinavie, la Grande Bretagne, l'Irlande, l'Espagne ou le Portugal font partie des destinations idéales à faire avec un bébé.
Ce sont des pays proches de la France, évitant un voyage trop long et trop fatigant pour le tout petit. Ce sont des pays dont le climat est propice. Bébé ne risquera pas d'attraper un sérieux coup de froid. Enfin, ce sont des destinations sécurisées et ce, d'autant plus qu'elles sont équipées du point de vue hospitalier. Une fois sur place, il faut savoir s'arrêter et faire des pauses régulières pour changer et nourrir son bébé, au risque tant pis d'arriver en retard pour l'exposition prévue ! Certains concepts de voyages et balades avec bébé sont à bannir, du moins pour un premier temps, comme les treks par exemple.

Balade à vélo avec bébé

Se balader à vélo avec bébé est tout à fait possible. En ville, c'est un formidable moyen de locomotion que les enfants adorent pour découvrir le paysage. Le temps d'un week end ou de vacances, le vélo devient un mode de vie. Il faut pour autant, comme pour la voiture, savoir miser sur des équipements aux normes. Siège vélo et casque sont donc obligatoires. Si la balade s'effectue l'été, pensez à régulièrement hydrater bébé et l'enduire de crème solaire. Ne pas oublier non plus (et cela vaut lorsqu'on fait une randonnée en montagne) de se munir de gourdes isothermes, de boîtes repas thermos et d'une couverture imperméable.

Bref, voyages et balades avec bébé sont un plaisir partagé, à renouveler autant qu'on peut pour favoriser la socialisation comme le bon développement de votre enfant. Plus tard, vous en ferez un petit baroudeur qui adorera découvrir de nouvelles contrées, un plus pour vivre dans le monde globalisé actuel !