Vous êtes ici

Les soins de bébé

Les soins de bébé sont importants. Ils participent de son bien-être mais aussi de son bon développement. C'est d'ailleurs lors de vos consultations chez le pédiatre ou vos rendez-vous avec la sage-femme par exemple qu'on vous parlera de la façon d'effectuer les soins de bébé.

Les soins de bébé : par où commencer ?

Côté soins, bébé fait l'objet de toute votre attention au sortir de la crèche. Normal, parmi les premiers soins de bébé, celui lié au cordon ombilical dont la cicatrisation est à surveiller. Il va falloir aussi penser à nettoyer les oreilles, le nez et les organes génitaux de votre enfant.
Autres points d'attention : les ongles, qu'il vous faudra couper régulièrement pour éviter que bébé ne se blesse. Les yeux sont également une zone particulièrement sensible et dont il vous faudra prendre soin, surtout si votre tout petit a les yeux bleus.

Les soins de bébé qui riment avec bien-être

le bain de bébéCar effectivement, les soins de bébé ne se résument pas simplement au côté hygiénique. Le moment du bain, très apprécié des parents, l'est tout autant si ce n'est plus par le bébé lui-même. C'est un peu comme des retrouvailles pour lui avec le liquide amniotique.

On conseille aussi souvent aux parents de masser leur bébé à la sortie du bain. Un pur moment de bonheur pour le tout petit qui en redemande !

Prendre soin avec de bons produits

Les soins de bébé, qu'il s'agisse des cheveux, du corps, des parties intimes, des yeux ou autres, nécessitent en effet d'utiliser de bons produits. Le produit  pour la toilette est généralement doté d'un PH neutre, sans parabène ni parfums artificiels.
L'idéal : un pain sans savon. L'intérêt d'utiliser des produits contrôlés et achetés en pharmacie : éviter tout risque d'allergie.
Entre 0 et 3 ans, bébé a la peau fragile. Il peut aussi être victime de croûtes de lait ou d'érythèmes fessiers. De là, il est important de s'en prémunir ou d'avoir des produits pour y faire face comme des crèmes antiseptiques. L'eau micellaire est aussi un plus à avoir toujours dans sa trousse. Mais qui dit soins de bébé dit aussi changes ! Beaucoup de parents vont hésiter entre l'adoption des couches jetables et les couches classiques.
A chacun de voir ce qui lui correspond. Là encore, il est important de n'utiliser que des couches contrôlées. En misant sur des sous marques, c'est parfois la peau de bébé qui en subit les conséquences. En outre, il ne faut pas hésiter à changer fréquemment de couches. C'est important pour le confort de bébé.

Bref, les soins de bébé sont non seulement une nécessité quotidienne mais ils sont importants pour protéger bébé de nombreuses infections. Plus bébé va grandir et plus la panoplie de soins va aller en s'amenuisant. Mais n'oublions pas non plus que soins peut aussi rimer avec bien-être et sérénité.