Vous êtes ici

Bébé à la maison

 


Bébé à la maison ou le grand retour de la maternité ! C'est sans doute le plus beau chapitre de votre vie que vous vous apprêtez à ouvrir. Mais une fois rentré de la maternité, la vie avec bébé doit aussi s'organiser un minimum. Pas toujours simple. On vous aide à y voir plus clair.

Bébé à la maison : les gestes du quotidien

bain de bébé à la maisonLes premiers jours de bébé à la maison sont surtout rythmés par son sommeil puisque bébé passe le plus clair de son temps à dormir. Et lorsqu'il se réveille, les deux gestes les plus récurrents sont forcément ceux liés à la nutrition et au change. Avec bébé à la maison, vous allez apprendre à lui donner le bain en respectant son confort et son bien-être. Côté change, il va vous falloir aussi apprendre toutes les étapes de la toilette intime de bébé. Vous allez donc aussi devenir pro en matière de produits bébé type eau micellaire, talc, savon PH neutre...
Les gestes du quotidien avec un bébé à la maison reposent aussi l'administration des repas. Soit vous aurez opté pour l'allaitement et ce sera surtout à vous de veiller à une alimentation saine et à boire beaucoup d'eau. Soit vous aurez décidé d'adopter le biberon. là encore, à vous d'avoir le bon matériel et de veiller à toujours stériliser chaque biberon avant utilisation.


Bébé à la maison : les premières angoisses

Celles-ci vont arriver avec les premières nuit de bébé à la maison. Vous allez sans doute vous réveiller plusieurs fois la nuit pour vérifier que votre bébé respire. La peur de la mort subite du nourrisson hante en effet les jeunes parents. Le premier bain comme les premières tétées hors de la maternité font peur également. Plus d'assistance de la part des sage-femmes et du coup, vous êtes livrée à vous même et la hantise de ne pas être à la hauteur s'installe. Rassurez-vous, ces angoisses disparaissent rapidement au fil des journées, en même temps que vous prenez confiance en vous et en vos gestes.

Bébé à la maison ou une relation naissante

syndrome du baby bluesLorsque la maman (car c'est le plus souvent elle qui reste le plus longtemps à la maison, au titre du congé de maternité) se retrouve seule avec son bébé, c'est toute une relation qui se met en place. Une fois bébé à la maison, vous l'avez pour vous et rien que pour vous. Chacun apprend à connaître l'autre. Vous devenez mère et ce statut vous confie de nouvelles responsabilités. Il arrive aussi parfois que face à ce nouveau challenge de la parentalité, certaines mamans développent le syndrome du baby blues.
Dès lors, il convient rapidement d'en parler à son entourage et de se faire aider par un psychologue. Mais le plus souvent, la relation qui se construit avec le bébé est d'une telle force que la maman se sent emplie d'un amour sans faille.

Bébé à la maison : et si on se faisait aider un peu ?

Car rentrer à la maison avec son bébé, ce n'est pas toujours simple. Il faut trouver ses marques. Et le temps de les trouver, la maman a souvent le sentiment d'être débordée. Alors, n'hésitez pas à demander de l'aide extérieure, laisser tomber les tâches inutiles ou déléguez-les au papa, voire à une personne tierce. N'oubliez pas non plus de prendre du temps pour vous car ce n'est pas parce que vous avez désormais un bébé à la maison, qu'il doit prendre toute la place ! Savoir déléguer sera également une bonne chose pour retrouver l'harmonie du couple, notamment via des sorties en amoureux.

Bébé à la maison : place au jeu

A la maison, bébé sera comme dans un cocon. A vous de lui faciliter la vie et de l'aider à apprivoiser son nouvel environnement. Décoration, jeux, bibelots et autres seront des éléments importants pour l'y aider. Prenez aussi le temps de jouer avec votre bébé. Enfin, le tapis d'éveil est un plus à la maison, comme le fait de pouvoir faire écouter à votre enfant des sons doux et apaisants.