Vous êtes ici

Bébé 0-3 ans

Bébé de 0 à 3 ans va connaître plus d'une évolution. C'est à la fois la période la plus riche et la plus importante de sa vie. Pour les parents, ce sont autant de moments à la fois formels, qu'il s'agit de noter dans son agenda, et de moments plus informels, synonymes d'émotions et de joies partagées.

Bébé de 0 à 3 ans : côté développement

Car entre la naissance et ses 3 ans, bébé voit sa croissance évoluer à vitesse grand V. Ce sont d'ailleurs au terme de plusieurs consultations obligatoires chez le pédiatre que vous allez vous rendre compte de ses progrès comme de son bon développement.
Votre bébé de 0 à 1 ans
bébé prend conscience de son environnement, du monde qui l'entoure. Il développe tous ses sens, pour le plus grand bonheur de papa et maman.
Votre bébé de 1 an à 2 ans
premiers pas de bébéAu cours de sa deuxième année de vie, bébé s'affirme encore un peu plus. Dans ses mouvements, il réussit à marcher ou à se déplacer en rampant. Il réagit face à ce que vous lui dites. Il exprime plus ouvertement ses émotions, peur, colère, tristesse, joie.
Il devient aussi plus habile de ses mains pour saisir des objets ou enlever chaussettes ou chaussures.

 

Votre bébé de 2 ans à 3 ans
Mais c'est surtout lors de sa troisième année que bébé va vous surprendre le plus. Ses progrès sont fulgurants. Sur le plan du langage, votre enfant parle une cinquantaine de mots et peut même associer deux mots pour mieux se faire  comprendre. Il est à quelques mois de rentrer en maternelle.
Vous verrez donc que côté développement, les progrès vont aussi dans le sens d’une meilleure sociabilisation. Bébé est capable de saisir la différence entre un garçon et une fille.
Il aime regarder des images, tourner les pages des livres qu’il consulte. Il sait plus ou moins compter. Tout l’intéresse et cela offre un lien nouveau entre le bébé et ses parents à ce stade.

Bébé de 0 à 3 ans : côté éveil


éveil bébé dessin musiqueBébé de 0 à 3 ans va apprendre à se développer mais surtout à s’éveiller. Le meilleur support pour faciliter cet apprentissage reste le jeu. Le jeu intervient à plus étapes de la vie de bébé. Le jeu peut être lié au dessin, une manière pour le jeune enfant de commencer à exprimer ce qu’il ressent et coucher sur le papier ce qu’il voit et saisit du monde dans lequel il est.


 

 

Le jeu, c’est aussi la musique, d’où l’apprentissage de plusieurs comptines dans les crèches.
La musique est aussi un excellent canal pour adoucir les peurs et les angoisses de bébé entre 0 et 3 ans. Lors de cette période cruciale, il est capital de bien choisir les jouets de bébé. 

éveil de bébé

Ceux-ci doivent être conformes aux normes CE mais surtout répondre aux besoins de votre enfant. Saisir les matières, entendre des sons remarquables comme les cris d’animaux, les jeux doivent être l’occasion pour bébé de 0 à 3 ans de mettre tous ses sens à contribution.


Bébé 0 à 3 ans : côté alimentation

diversification alimentaire de bébé

Entre 0 et 3 ans, l’alimentation de bébé va considérablement changer. Certains bébés sont parfois allaités toute la première année tandis que les autres découvrent le biberon dès la naissance. C’est aussi la diversification alimentaire que le bébé va connaître, en général vers 6-7 mois. L’alimentation naguère facile peut vite devenir un casse-tête quotidien.
En même temps que bébé s’affirme dans son caractère, il affirme aussi ses goûts alimentaires. A vous de lui faire intégrer dès le départ de bonnes hygiènes alimentaires comme l’importance du petit déjeuner, de boire beaucoup d’eau au cours de la journée, de limiter le sucre, d’éviter de grignoter entre les repas…

Bébé de 0 à 3 ans connaît donc plusieurs étapes clés qui vont faire de lui un enfant équilibré et heureux. Il apprivoise le monde dans lequel il vit tout simplement.