Vous êtes ici

Les MST

En net recul les années précédentes grâce à l'utilisation du préservatif, les MST (maladies sexuellement transmissibles) profitent de la baisse de vigilence face au SIDA et reviennent en force.

Qu'est-ce qu'une MST?

Une MST est donc une maladie qui se transmet par les voies sexuelles, et qui peut être dûe à un virus, à une bactérie ou à un champignon. Ces maladies posent un problème par leur caractère très contagieux. Elles peuvent être transmises par les voies génitales ou anales, et par les caresses buccales.

Alors que certaines MST passent inaperçues, d'autres peuvent se manifester par des écoulements ou des saignements anormaux au niveau des organes génitaux, ou encore par des irritations pouvant aller de la simple sensation de brûlure à de véritables démangeaisons. Enfin, une femme enceinte atteinte par une MST peut la transmettre à son bébé et l'exposer à de graves problèmes de santé.

Quelles sont les principales MST?


Le SIDA

Le SIDA est une maladie causée par le VIH, virus qui s'attaque au système immunitaire. Lorsque le virus est présent mais que la maladie ne s'est pas déclarée, on parle de séropositivité : le patient est en bonne santé, mais comme il est porteur de la maladie, il est lui aussi contagieux.
Lorsque la maladie se déclare, on observe une dégradation de l'état général, avec amaigrissement, fièvre, diarrhée et éruptions. Le SIDA est une maladie mortelle, pour laquelle aucun vaccin et aucun moyen de guérison n'existent.

L'hépatite B

L'hépatite B se transmet par les voies sexuelles, le sang, et la salive. Si elle n'est pas traitée, elle peut engendrer une infection voir un cancer du foie. Ses symptômes sont, entre autres, de la fièvre et une fatigue importante.

L'herpès génital

Cette maladie est particulièrement gênante par son caractère irrémédiable : une fois infecté, on le reste toute sa vie, et aucun traitement ne peut le guérir. L'herpès se manifeste par des poussées de boutons accompagnées de démangeaisons autour des organes génitaux, de la bouche et de l'anus.

La syphilis

La syphilis se déclare par une plaie au niveau des organes génitaux, puis plus tard par des éruptions sur le reste du corps, ainsi que dans la bouche et la gorge. Elle est accompagnée de fièvre et d'une forte fatigue, néammoins elle peut être soignée à l'aide d'antibiotiques.

L'infection à chlamydiae

Cette infection est caractérisée par des pertes vaginales et des saignements anormaux, ainsi que par des sensations de brûlure. Le danger de cette maladie est que la plupart du temps elle passe inaperçue, hors si elle n'est pas traitée comme il faut, elle peut entraîner une infection des trompes pouvant amener à une infertilité.

La blennorragie

La blennorragie est une infection qui entraîne des écoulements anormaux, accompagnés ou non de douleurs et de démangeaisons. Elle peut être soignée avec des antibiotiques.

Les condylomes

Ce sont des sortes de verrues qui apparaissent sur les organes génitaux, ainsi qu' autour de l'anus et de la bouche. Là aussi cette maladie peut être soignée, mais on observe bien souvent des récidives.

Non aux MST!

Ces différentes MST sont bien plus que de petits désagréments : elles peuvent être mortelles comme le SIDA, incurables comme l'herpès, et avoir de graves conséquences comme c'est la cas avec l'infection à chlamydiae (infertilité).
Le seul moyen de ne pas être infecté est d'utiliser un préservatif pour tous les actes sexuels, aussi bien dans les rapports hétérosexuels que dans les rapports homosexuels.

Par enceinte.com

Mis à jour le 21 Octobre 2013