Vous êtes ici

Grossesse et obésité

Les femmes présentant un surpoids important ont plus de chances de rencontrer des difficultés à tomber enceinte, et les risques de complications pendant leur grossesse sont plus élevés. Elle doivent donc faire l'objet d'une surveillance médicale renforcée.

Les problèmes de fertilité liés à l'obésité

Les femmes obèses sont plus exposées aux troubles de la fertilité, souvent dûs à une anomalie de l'ovulation. Elles font de ce fait plus souvent appel à l'assistance médicalisée à la procréation en suivant un traitement pour stimuler les ovaires, qui sont eux-mêmes moins efficaces en cas de trop grande surcharge pondérale. Un surpoids important risque donc d'augmenter le délai de conception d'un bébé.

Des risques de complications plus élevés pendant la grossesse

Les femmes obèses qui attendent un enfant sont étroitement surveillées, car les risques de complication durant leur grossesse sont plus élevés. Les complications rencontrées plus fréquemment chez la femme obèse sont l'hypertension et le diabète gestationel, qui peuvent être à l'origine d'accouchements prématurés. La femme en trop grande surcharge pondérale est également davantage sujette aux problèmes vasculaires et à la pré-éclampsie.

En ce qui concerne l'accouchement, celui-ci peut se montrer plus long et donc plus éprouvant, car il arrive que le travail ait du mal à commencer. Le nombre de césariennes chez les femmes obèses est aussi plus élevé.

Enfin, les bébés des mamans obèses présentent souvent un surpoids à la naissance (supérieur à 4 kg), et ils ont plus de risques d'être sujets à des malformations et de devoir intégrer le service de néonatalogie pour être pris en charge.

Par enceinte.com

Mis à jour le 3 Août 2015