Vous êtes ici

Acupuncture et Grossesse

L'acupuncture est de plus en plus utilisée pour soulager les femmes enceintes, mais aussi pour préparer l'accouchement et le rendre moins douloureux. Egalement efficace pour traiter les douleurs post-natales, l'acupuncture constitue un traitement véritablement complet.

Qu'est-ce que l'acupuncture?

L'acupuncture est une technique chinoise qui vise à rétablir la bonne circulation de l'énergie, en stimulant à l'aide d'aiguilles des points précis sur le corps. Elle permet donc de réharmoniser le corps et l'esprit. Une séance d'acupuncture dure généralement entre 15 et 20 minutes, mais peut se prolonger au-delà si les maux sont importants.

Comment l'acupuncture peut-elle soulager la femme enceinte?

En rééquilibrant la circulation de l'énergie, l'acupuncture permet de soulager les maux de la grossesse. Elle est par exemple efficace pour calmer les migraines et les douleurs dorsales, ainsi que les nausées et les douleurs gastriques comme les brûlures d'estomac et les reflux. Elle atténue également la fatigue, soigne la constipation et rétablit la circulation sanguine pour soulager les jambes lourdes. L'acupuncture permet enfin de chasser les stress et l'anxiété, et de rétablir une bonne qualité de sommeil.

L'acupuncture : une préparation à l'accouchement

L'acupuncture intervient aussi dans la préparation à l'accouchement, en assouplissant tout d'abord le périnée grâce à des séances effectuées avant l'accouchement. Ses effets relaxants permettent aussi à la future maman de vivre l'accouchement de manière détendue, et donc de moins ressentir la douleur.

Si l'acupuncture est acceptée en salle de travail, elle peut aider à la dilatation du col de l'utérus et accélérer ainsi le travail, le rendant moins éprouvant. L'implantation des aiguilles pendant l'accouchement permet là aussi d'atténuer la douleur.

Les bienfaits de l'acupuncture après l'accouchement

Elle permet tout d'abord d'apaiser les douleurs post-natales, comme par exemple les tranchées utérines (contractions de l'utérus), et les douleurs liées à l'allaitement, notamment celles ressenties au niveau des seins ou dûes aux crevasses.

L'acupuncture est également utilisée pour traiter des symptômes psychiques tels que le baby-blues et la dépression post-partum. Enfin, si la jeune maman le souhaite, elle peut effectuer une séance pour rééquilibrer l'énergie globale de son corps qui a été mis à mal au cours de la grossesse.

Par enceinte.com