Vous êtes ici

Le test HIV

Votre Gynécologue vous prescrit dès le début de votre grossesse une prise de sang pour détecter si vous êtes ou non porteuse du VIH.
Cette prise de sang n'est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée, elle permet en cas de résultat positif de réagir au plus vite pour le bébé.aujourd'hui il existe un traitement qui permet de diminuer le risque de transmission de la mère à son enfant.

Qu'est-ce que le VIH 

L'infection à VIH / le SIDA : le VIH est le virus de l'immunodéficience humaine, l'organisme qui cause le SIDA. Le VIH se trouve dans les liquides organiques (surtout le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel) des personnes infectées. Il se peut qu'une personne soit infectée par le VIH et qu'elle ne le sache pas. On pense actuellement que la plupart des personnes infectées par le VIH auront le SIDA. Toutefois, ces personnes peuvent être infectées pendant plusieurs années (souvent plus de 10 ans) avant de commencer à souffrir du SIDA. L'infection à VIH se propage à travers le sang et les liquides organiques (principalement le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel) des personnes infectées.

Le VIH se transmet par :

-le contact sexuel (essentiellement les rapports sexuels vaginaux ou anaux sans préservatif). La transmission par les relations sexuelles buccogénitales est possible, mais le risque est beaucoup moins élevé.
-le sang et d'autres liquides organiques, à travers, le partage d'aiguilles, de drogues par intraveineuse et d'attirail pour l'injection des stupéfiants , la transfusion de sang ou de produits sanguins infectés et/ou la transplantation d'un organe infecté, l'emploi d'instruments de perçage de la peau contaminés (aiguilles, seringues, la-mes de rasoir, aiguilles à tatouage ou instruments de circoncision) ,es blessures dues à des aiguilles ou d'autres objets tranchants contaminés, l'éclaboussure sur les muqueuses (les yeux par exemple) de sang ou de liquides organiques infectés, les modes périnatals (infection passée de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement).

Par enceinte.com

Mis à jour le 3 Août 2015