Papa








 > Retour Papa
Grossesse & sexualité
Sexualité & grossesse
Les caresses
La sexualité après l'accouchement
Les bonnes positions
Grossesse & sexualité

Grossesse & sexualité

La sexualité pendant la grossesse est encore un sujet tabou, de nombreux couples se sentent perdus face aux idées reçues parfois alarmistes, et certains vont voir la fréquence de leurs rapports sexuels diminuer.

Est-ce dangereux de faire l'amour pendant la grossesse?
Non, bien au contraire ! A part s'il y a des contre-indications formulées par le médecin, les rapports sexuels ne font courir aucun risque à la maman et au bébé. Les idées reçues s'avèrent bien souvent fausses !

Ainsi il est impossible de blesser ou de faire souffrir votre bébé, bien à l'abri à l'intérieur de l'utérus puisqu'il est entouré par le liquide amniotique et protégé par le col de l'utérus, qui lui-même est fermé par un bouchon muqueux.

Grâce à cette protection, votre bébé n'est pas non plus témoin de vos ébats amoureux, comme peuvent le penser certains couples. Au cours du premier trimestre, certains parents refusent aussi de faire l'amour par peur de provoquer une fausse couche, là encore c'est une idée qui n'est pas valable, puisque les fausses couches sont dûes à des anomalies chromosomiques de l'embryon, et en aucun cas à l'activité sexuelle ! Enfin, les contractions provoquées par l'orgasme ne gênent en aucune mesure le bébé, toujours bien à l'abri dans l'utérus.

Les effets bénéfique du sexe pendant la grossesse
en plus de détendre la maman et de lui procurer un bien-être que ressentira aussi le bébé, le couple se rapproche et préserve son harmonie. Faire l'amour rassure, car le papa et la maman se rendent compte, ensemble, qu'ils sont toujours des amants, et pas que des parents en devenir.

Pour ceux qui ont encore quelques angoisses, pensez qu'il y a mille façon de faire l'amour, des rapports tendres et tout en douceur vous rassureront peut être plus que de faire l'amour passionnément.

Les contre-indications médicales
Elles vous sont explicitement formulées par vote médecin, par exemple en cas de menace d'accouchement prématuré, de placenta praevia (qui recouvre le col de l'utérus) ou encore de fissure de la poche des eaux. Si votre partenaire constate des pertes douteuses ou des phénomènes anormaux, ne continuez pas les rapports avant d'avoir eu un avis médical. Si tout va bien, faîtes l'amour !


Le désir pendant la grossesse

Lorsqu'elle est enceinte, la femme connaît des modifications physiques et psychologiques, dûes au chamboulement de ses hormones.

Si certaines femmes ne voient pas de grand changement concernant leur sexualité, d'autres vont avoir envie de faire l'amour en permanence, ou au contraire, vont se renfermer sur elle-mêmes et prendre de la distance avec le papa. Chacune vit sa sexualité à sa façon, et si la libido de la maman est en berne ce n'est pas un drame et cela peut changer au cours de la grossesse.

Pour les papas le désir peut aussi changer
Certains trouvent leurs femmes magnifiques et vont avoir encore plus envie de leur faire l'amour, mais d'autres peuvent être déconcertés par la transformation du corps de leur femme, et par l'idée qu'elle porte un bébé.

D'une façon générale, on distingue trois phases concernant l'évolution de la libido dans le couple correspondant aux trois trimestres de la grossesse. Au cours du premier trimestre les nausées, la fatigue et la crainte infondée d'une fausse couche peuvent freiner le désir de la femme.

Du côté des hommes, beaucoup ressentent une baisse de leur désir lié à la nouvelle image qu'ils ont de leur compagne, qui est désormais une maman en devenir, et certains peuvent devenir moins pressants et attendre que leur femme vienne vers eux.

Votre femme change
la future maman se sent belle et sexy, sa poitrine est superbe, son ventre s'arrondit, et l'augmentation de la vascularisation du petit bassin provoque un afflux de sang dans le vagin si bien qu'elle connaît une augmentation du désir, pouvant se traduire par de véritables pulsion sexuelles, et du plaisir.

La peau et le clitoris étant aussi plus sensibles, certaines connaissent même leur premier orgasme au cours de ce deuxième trimestre!

Quant au papa, le fait de sentir le bébé bouger et donc de le considérer comme une personne à part entière, peut le gêner et freiner ses ardeurs.

Le troisième trimestre est plus délicat
La future maman a mal au dos, les jambes lourdes et il faut adpater les positions sexuelles à cause du bel arrondi du ventre. Mais le psychique tient une place très importante aussi, le jour de l'accouchement se rapproche et les préoccupations peuvent freiner aussi bien le désir de l'homme que de la femme même si certains couples font l'amour sans aucun problème jusqu'à la fin.


Que faire en cas d'absence de rapports sexuels?

Chaque couple vit sa sexualité à sa façon. Si l'un des deux n'éprouve pas de désir, il faut alors se parler s'écouter, se rassurer et ne surtout pas culpabiliser. Après tout, le corps de la future maman change, la structure même du couple change aussi puisqu'on passe de deux à trois, et donc à une famille, il est alors bien naturel d'avoir besoin de temps pour s'adapter.

Ne pas avoir de rapports sexuels pendant la grossesse ne veut pas dire que le couple est en échec, il a simplement besoin de trouver sa place dans cette nouvelle vie qui est en train de se profiler !

Et puis il y a d'autres moyens que la pénétration pour faire l'amour : les caresses intimes, orales les baisers sur tout le corps, les jeux amoureux... il est tout à fait possible d'avoir une vie sexuelle sans pénétration.

Si le désir est faible au point de ne pas avoir du tout envie de prendre du plaisir, là aussi il y a d'autres moyens de s'aimer : la tendresse, les longs baisers, les massages, les je t'aime et autres mots doux chuchotés à l'oreille, feront prendre conscience que c'est bien le désir physique qui fait défaut, et en aucun cas l'amour ni les sentiments.


Discutez-en sur le forum
Tous Les articles
- Assister à l'accouchement
- Les 10 choses à faire
- Accouchement précipité
- Programmer l'accouchement
- Le papa et la césarienne
- Couper le cordon
- Le départ pour la maternité
- Que ressent votre femme pendant l'accouchement?
- Première echographie
- Les angoisses
- Devenir Papa
- Le sexe de votre enfant
- Stérilité masculine
- Les maux de votre femme
- Mes angoisses du jour J
- Ma femme attends des jumeaux
- Le désir de paternité
- La couvade
- Les caresses
- La sexualité après l'accouchement
- Les bonnes positions
- Grossesse & sexualité
- Le congé de paternité
- Le retour à la maison
- Le baby-blues du papa
- Reconnaitre son enfant, les droits et devoirs
- Premier contact avec bébé
- Les astuces pour surprendre votre femme
- Le rôle du papa
- Bien réagir avec l'ainé
- Le blog d'un papa
- Dormir avec bébé
- Jeune papa
- Devenir papa à 50 ans
- Papa garde Bébé