Vous êtes ici

Premier contact avec bébé

premier contact avec bébé

Ça y est, vous êtes à la maternité et votre femme est sur le point d'accoucher. Dans quelques heures, vous serez un tout jeune papa, envahi par la magie des premiers moments avec votre bébé.

La naissance : rencontre avec votre bébé

Vous lui avez parlé, vous l'avez senti donner des coups, et aujourd'hui, vous allez le découvrir pour la toute première fois. C'est un moment que tous les papas se rappellent avec émotion. Alors que la maman pousse une dernière fois, votre coeur fait un bond lorsque vous l'apercevez et que vous l'entendez crier.

Ça y est, vous êtes papa, et le papa de ce petit bout de chou ! A ce moment précis, certains vont laisser exploser leur joie tandis que d'autres vont être bouleversés par l'émotion et finir en pleurs, et d'autres encore vont s'évanouir.

Ce qui est sûr, c'est que la plupart des jeunes papas sont complètement "à l'ouest", aspergeant les murs au lieu de leur femme avec le brumisateur, ou répondant à sa place quand on lui demande un dernier petit effort. Et évidemment, c'est d'autant plus touchant ! Une fois votre bébé né, on va vous proposer de couper le cordon, et là c'est comme vous le sentez : ce n'est en aucun cas une obligation! Si vous ne préférez pas parce-que vous êtes trop bouleversé ou parce-que vous n'avez simplement pas envie, la sage-femme ou le médecin comprendra très bien.

Le premier bain de bébé

Beaucoup de papas disent prendre pleinement conscience de leur paternité, lorsqu'ils donnent à leur bébé leur tout premier bain après la naissance. Le contact physique, et le fait de s'en occuper et de découvrir ses petites jambes, son petit nez et ses petites mains, crée une sorte de connexion. Ce sera aussi véritablement le premier moment privilégié avec votre bébé, car il sentira que vous vous occupez de lui, et vous le réaliserez quand son regard cherchera le vôtre.

Prévenir la famille de la naissance de votre enfant

Tout juste remis de vos émotions, vous devez maintenant prévenir la famille et les amis. Une fois les grand-parents appelés, prévénez les autres membres de la famille par texto, ou demandez à vos parents de le faire, pour éviter de passer trop de temps au téléphone avec la tante Jeanne qui veut connaître les moindres détails, et pour éviter aussi de répéter pour la vingtième fois "3 kg 300" et "oui tout s'est bien passé".Le mieux est de préparer le texto à l'avance, surtout qu'avec l'émotion vous risquez d'être aussi compréhensible que des hiéroglyphes. Quand vous, la maman et le bébé vous serez bien reposés, vous aurez tout le loisir de leur parler de votre petit bout quand ils auront envahi les couloirs de la maternité!

Par enceinte.com