Vous êtes ici

Papa garde Bébé

papa au foyer

Papa garde bébé à la maison!

On les croise de plus en plus souvent, au détour d'une rue ou dans un parc, au supermarché ou à la poste : ce sont les papas au foyer ! Grâce aux congés qui ont été crées pour eux, les papas nouvelle génération peuvent désormais se consacrer à leurs enfants. Mais pour bien vivre ce rôle de papa au foyer, garder Bébé à la maison doit être un choix, et un style de vie entièrement assumé.

Les congés pour les papas et les démarches à effectuer

Depuis janvier 2002, les jeunes papas peuvent bénéficier du congé paternité. Sa durée est de onze jours consécutifs, c'est à dire que les samedis, les dimanches et les jours fériés sont comptés dedans, et il doit être pris dans les quatre mois qui suivent la naissance.
Il est étendu à dix-huit jours pour les naissances multiples.

Le congé paternité est cumulable avec les trois jours légaux accordés par l'employeur pour la naissance, faisant passer le congé total à 14 jours (21 jours pour des jumeaux ou des triplés).

Si le congé paternité a plu au papa et qu'il veut continuer à garder son enfant, il peut prendre un congé parental d'éducation. Il est accordé aux salariés qui justifient d'au moins un an d'ancienneté dans leur entreprise au moment de la naissance du bébé, et il peut débuter à tout moment avant les trois ans de l'enfant.

Sa durée est d'une année renouvelable deux fois, et peut donc durer trois ans... idéal pour garder son petit bout jusqu'à son entrée en maternelle! Le contrat de travail est suspendu, c'est à dire que le papa ne touche plus de salaire, mais il a l'assurance de retrouver son poste ou équivalent pour la même paie à l'issue du congé.

Pour bénéficier des congés, le papa doit en parler à l'avance à son employeur, puis lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au moins un mois avant la date de début du congé, en précisant les dates de début et de fin.

Papa au foyer : un choix avant tout

Pour que ce nouveau rôle soit bien vécu, le jeune papa doit garder Bébé par choix et non par contrainte. Même si de plus en plus de couples choisissent cette solution, l'entourage peut être très critique quant au modèle "femme qui travaille, papa qui reste à la maison"... les mentalités ont encore besoin d'évoluer !

Pour que les papas au foyer ne se sentent pas lésés dans leur rôle de chef de famille, il faut que la décision de s'occuper de Bébé vienne d'une réelle envie de profiter de son enfant. C'est le cas de certains papas qui contrairement à leur femme n'aimaient pas leur travail, et qui voient dans leur nouveau rôle un changement de vie bienheureux.


Des papas aux anges


Beaucoup de papas sont fous de joie de pouvoir passer autant de temps avec leur bébé. C'est pour eux l'occasion de créer un lien fort avec leur enfant, et de remettre en question l'image du père pas assez disponible pour la remplacer par celle du père présent et complice. Ils sont nombreux à clamer leur fierté et leur bonheur à s'occuper de leur bout de chou !

Parmi eux, Eric, 34 ans et père de Maxime (6 ans et demi), Clara (3 ans) et Lucas (11 mois).

Enceinte.com : depuis quand vous occupez-vous de vos enfants?

" Depuis le début ! A la naissance de Maxime, ma femme et moi ne voulions pas que quelqu'un d'autre le garde. Ma femme étant passionnée par son métier d'infirmière alors que mon emploi de commercial commençait à me peser, le choix a vite été fait ! "

Enceinte.com : n'est-ce pas trop dûr de rester à la maison ?

" C'est sûr que ce n'est pas évident tous les jours. Ma femme mène sa vie, rencontre du monde, évolue professionnellement... mais quand elle rentre à la maison, c'est souvent moi qui raconte le plus de choses ! Le cours d'initiation au tennis de Maxime, l'amoureux de Clara qui lui a offert une fleur à la sortie de l'école, la réaction de Lucas quand un autre bébé est venu le voir sur l'aire de jeux... toutes ces petites choses auxquelles je suis vraiment heureux d'assister, et que ma femme est ravie d'écouter ! "

Enceinte.com : quelle a été la réaction de votre entourage?

" Au début, mes parents n'ont pas bien compris, sûrement parce-qu'un papa qui reste à la maison est quelque chose de nouveau pour eux, et qu'ils ne l'avaient jamais envisagé... mais maintenant tout va bien ! Mes amis ont trouvé que c'était une bonne idée, mais c'est aussi parce-qu'ils savaient que je ne sacrifiais pas vraiment de carrière puisque mon travail ne me rendait pas heureux. Certains d'entre eux en arrivent même à m'envier, surtout ceux qui travaillent énormément et qui rentrent parfois plusieurs jours d'affilés quand leur bébé dort déjà... "

Enceinte.com : un conseil pour les papas qui vont bientôt garder leur bébé?

" Oui, profitez ! Vous verrez que c'est vraiment super ! Il faut oublier le modèle patriarcal et ignorer les critiques de l'entourage qui raisonne encore comme "à la vieille époque", et pour qui le papa devrait passer ses journées à travailler.... au lieu de les passer avec ses enfants ! "

Les papas au foyer ont leur site !  pour échanger et se conseiller...

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015