Vous êtes ici

Le rôle du papa

role du papa

C’est un fait indéniable : le papa prend de plus en plus sa place au sein de la famille, et notamment lors de la grossesse de sa compagne. Dès la grossesse, le papa soutient sa femme de manière active. Il assiste à l’accouchement, coupe le cordon ombilical, et fait tout pour être auprès de sa femme lors de son séjour à la maternité.

Non seulement il est un très bon conjoint mais aussi un père parfait ou presque! Son implication est si forte pendant la naissance de son premier enfant que parfois il en vient à s’aliéner, jusqu’à en oublier ses passions, le sport, et ses copains. Il en souffre très probablement. Il a réussi à s’épanouir sur le plan familial.

De même qu’il a su s’ouvrir à ses émotions : ses joies et peines les plus enfouies. En revanche, une partie de lui est restée aux oubliettes. On ne peut pas tenir longtemps en annihilant une partie de soi. C’est pourquoi tant de couples se séparent suite à la naissance du premier enfant. Il est donc indispensable que l’homme veille à s’accorder plus de temps. Un juste milieu est à trouver entre sa famille et lui-même. Sa fonction est primordiale pour ses enfants.

La petite fille testera sa féminité sur lui en cherchant à le séduire. Quant au petit garçon, il s’identifiera à lui, et c’est à travers lui qu’il accédera au masculin. Il a donc un rôle essentiel à jouer pour eux car il sera leur premier référent. Les enfants recours vers lui quant il s’agit de faire du sport, du bricolage, de se lancer des défis,etc. Il symbolise en quelque sorte la porte ouverte vers l’avenir, l’extérieur, le monde. C’est pourquoi d’ailleurs qu’ils ont tendance à lui poser milles questions sur tout et rien.

Il est courant dans certaines familles que le papa voit moins ses enfants que la maman, n’étant pas là la journée, du coup le soir, les enfants se précipitent sur lui et exigent beaucoup d’attention de sa part.

Même si vous êtes exténués par votre journée de labeur, messieurs, tachez d’être aimables et si vous en avez le courage, accompagnez les à leur matchde foot et cours de danse, ils ont besoin de votre présence!

En résumé, si vous êtes attentif, aimant, et que vous aidez à faire grandir vos enfants tout en les sécurisant...Bravo, vous avez accomplis votre mission de super Papa!

Par enceinte.com