Vous êtes ici

Le retour à la maison

Vous étiez deux en partant à la maternité, et c'est à trois que vous rentrez à la maison. La structure du couple, l'organisation, la vie tout simplement changent, et pour bien démarrer cette nouvelle vie à trois, vous devez trouver votre place.

Trouver sa place de père

Au retour de la maternité, certaines jeunes mamans ne pensent plus qu'à leur bébé. Elles vivent une relation fusionnelle avec lui, et il appartient à vous de vous faire une place pour recentrer la maman sur la famille.

Pour cela, occupez-vous le plus possible de votre bébé : changez-le, donnez-lui le bain, faîtes-lui des câlins, car plus vous vous occuperez de votre bébé, plus elle se détachera, et plus vous affirmerez votre rôle de père.

Si vous vous sentez exclu pendant que votre femme allaite, rapprochez-vous et installez-vous à ses côtés : vous verrez qu'en regardant votre enfant téter, votre sentiment d'exclusion s'envolera ! C'est donc en participant le plus possible que vous trouverez tout naturellement votre place de père.

Trouver sa place de mari

Il est normal que les premiers temps, votre bébé soit le centre du monde pour votre femme et vous. Mais il est primordial que la maman sache redevenir femme et que le papa sache redevenir mari. Votre couple est la base de la famille, et il faut le préserver.

Lorsque la maman sera un peu plus détachée de son bébé, prévoyez une sortie de temps en temps pour vous retrouver, en demandant à des amis ou à un parent de garder le petit bout : allez dîner en tête-à-tête dans un restaurant romantique, ou regarder un bon film au cinéma.

En ce qui concerne les rapports amoureux, laissez à votre femme le temps de récupérer de l'accouchement et des suites de l'épisiotomie si il y en a eu une, et privilégiez les caresses. Pour qu'elle se sente à nouveau désirable, dîtes lui que vous la trouvez belle, que vous l'aimez, offrez lui une robe ou quelque chose qui ravive sa féminité.

Plus vous vous montrerez attentionné et aimant, moins le temps que mettra votre femme à se sentir à nouveau amante sera long.

Par enceinte.com