Vous êtes ici

Bien réagir avec l'ainé

bien reagir avec ainé

Comment bien réagir face à l'ainé

L'arrivée d'un second enfant peut être très déstabilisant pour l'ainé, jusque là habitué à être au centre des préoccupations. Pour éviter qu'il ne développe une jalousie qui l'affectera, certaines attitudes sont bonnes à prendre.

Pendant la grossesse : le prévenir et le rassurer

Votre enfant a beau être petit, il percevra indiscutablement les changements qui s'opèrent dans la silhouette de sa maman, ainsi que dans le climat familial (la joie et l'appréhension des parents, l'achat de nouveaux meubles et de jouets, les grands-parents qui vous rendent visite pus souvent...).

Si personne ne prend la peine de lui expliquer, votre aîné pourra percevoir cette agitation comme qulque chose d'angoissant. Alors dès que votre grossesse est confirmée, parlez-lui! Expliquez-lui qu'un bébé va bientôt arriver et rassurez-le en lui disant que votre amour pour lui restera entier. Pour qu'il ne se sente pas exclu une fois que son petit frère ou sa petite soeur sera là, prévenez-le que vous aurez un peu moins de temps à lui consacrer, en lui expliquant qu'un bébé demande constamment de l'attention, et que vous vous êtes occupé de lui comme ça quand il était petit. Avec toutes ces petites attentions, votre aîné acceptera déjà mieux la venue de votre second enfant.

Bébé est là : quelle attitude adopter?

Tout d'abord, donnez-lui l'impression qu'il est un grand. Invitez-le à  participer aux soins du bébé, demandez-lui son avis sur le choix des vêtements ou chargez-le d'une mission importante (éteindre la lumière dans sa chambre, lui lancer sa musique...). Ce sentiment de participer et d'être important pour les parents et pour le bébé le détournera de son sentiment de jalousie.

Ne changez pas vos habitudes.

si vous sautez l'histoire avant de dormir ou que vous ne lui faîtes plus autant de câlins qu'avant, sa jalousie ne fera qu'empirer et les colères avec! Encouragez-le aussi à exprimer ses sentiments, les bons comme les mauvais, car cela le libérera et lui permettra de dédramatiser. Ne le grondez surtout pas s'il exprime des sentiments agressifs envers Bébé ( "on devrait le mettre à la poubelle") , mais tentez plutôt de le rassurer.Enfin, il est possible que votre aîné entre dans une phase dite de régression, et qu'il refuse par exemple de boire dans autre chose que dans un biberon.

Cette attitude qui peut paraître bizarre au premier abord est tout à fait normale : c'est encore une fois un moyen que cherche votre enfant pour se rassurer. Quant aux tentatives employées pour attirer votre attention (casser une assiette quand vous êtes comme par hasard en train de donner le biberon à Bébé) ou aux gestes agressifs exprimés envers son frère ou sa soeur, vous devez essayer, sans l'accepter, de ne pas vous énerver afin de ne pas renforcer sa jalousie.
En bref, que votre aîné soit triste, angoissé ou méchant, il ne demande qu'une seule chose : des gestes qui lui prouvent que vous l'aimez toujours autant !

Par enceinte.com

Mis à jour le 17 Octobre 2013