Vous êtes ici

Première echographie

premiere echographie

Aux environs des deux mois et demi de la grossesse, vient le moment tant attendu de la première échographie. Cette première rencontre avec votre bébé ne sera pas sans émotions !

Entendre son bébé

Contrairement à votre femme, vous ne ressentez pas de signes physiques attestant de l'existence de votre bébé. La première échographie est donc pour vous le moment où vous allez réaliser que vous êtes bien un futur papa.

La première chose qui frappe avant de regarder l'image, c'est d'entendre subitement les battements du cœur de son enfant. Il a beau ne faire que quelques centimètres, vous pouvez l'entendre vivre ! C'est un moment rempli d'émotions pour bon nombre de papas et ça peut même être le déclic qui déclenchera le sentiment de paternité.

Voir son bébé

A peine remis d'entendre les battements de son cœur, vous vous concentrez sur l'écran pour l'observer. Vous pouvez voir sa tête et le reste de son corps ! Cette première rencontre visuelle renforce encore plus votre sentiment de paternité votre bébé est là dans le ventre de votre femme, et dans un peu plus de six mois, vous pourrez le tenir dans vos bras. Après cette première échographie, certains hommes regardent le ventre de leur compagne avec encore plus d'émotion. 

Etre rassuré ! 

La première échographie permet aussi de s'assurer qu'il n'y a aucune anomalie, que le cœur de votre bébé bat et qu'il a bien deux poumons, etc...On vérifie aussi qu'il n'y a pas de malformation, en le mesurant et en s'assurant que ses organes sont bien en place. On peut aussi effectuer des dépistages comme celui de la trisomie 21. Une fois que votre médecin vous aura assuré que tout va bien et que votre bébé est en parfaite santé, vous vous sentirez plus léger et la joie d'avoir rencontré votre bébé sera totale. 

Par enceinte.com