Vous êtes ici

Le sexe de votre enfant

Oui, vos spermatozoïdes font bien plus que féconder l'ovule de la future maman ! En plus de transmettre votre patrimoine génétique, ils déterminent si votre enfant sera une fille ou un garçon...

Une histoire de chromosomes

Chaque être humain possède 23 paires de chromosomes. La moitié des paires est apportée par la mère, et l'autre moitié est apportée par le père. Seule une paire n'est pas équivalente chez le père et chez la mère : la paire des chromosomes sexuels. La femme possède deux chromosomes X, la paire étant notée XX, alors que l'homme possède lui, un chromosome X et un chromosome Y, ce qui est noté XY.

Une détermination qui s'effectue dès la fécondation 

L'ovule de la femme contient la moitié de son patrimoine génétique. Donc au niveau des chromosomes sexuels, vu que sa paire est notée XX, l'ovule porte forcément un chromosome X. En ce qui concerne l'homme, ses spermatozoïdes détiennent aussi la moitié de son patrimoine génétique. Mais comme la paire des chromosomes sexuels est notée XY, le spermatozoïde qui féconde l'oeuf porte soit le chromosome X, soit le chromosome Y : c'est donc l'homme qui détermine le sexe de l'enfant puisque, X (mère) + X (père) = XX comme la maman ! ce sera une fille. X (mère) + Y (père) = XY comme le papa ! ce sera donc un garçon.

 

Par enceinte.com