Vous êtes ici

Le masque de grossesse

masque de grossesse

Le masque de grossesse peut apparaître chez certaines femmes enceintes. Il n'est pas dangereux, seulement quelque peu disgracieux. En général, il disparaît après l'accouchement.

Masque de grossesse ou chloasma

Le masque de grossesse est également appelé chloasma en langage scientifique. On peut également trouver le terme de mélasma. Une femme enceinte qui attrape le fameux masque de grossesse voit son visage affecté par l'apparition de tâches pigmentaires.
le masque de grossesse se caractérise par la formation de plusieurs tâches sur la peau, dont la forme est plus ou moins irrégulière.

Où apparait le masque de grossesse ? 

masque de grossesse femme enceinteSouvent, lorsqu'on regarde une femme enceinte qui a un masque de grossesse, l'hyper-pigmentation est surtout localisée au niveau des pommettes et de la lèvre supérieure. C'est pourquoi on a l'impression d'un loup de carnaval d'où le nom de masque de grossesse. Le masque de grossesse apparaît le plus souvent entre le quatrième et le sixième mois de grossesse.

D'où vient le masque de grossesse 

Il est du au bouleversement hormonal qui survient pendant la grossesse et qui provoque une hausse de la sécrétion des hormones oestrogènes et du coup de la synthèse de l'hormone appelée mélanine, laquelle est en cause dans le phénomène de bronzage. A noter : le masque de grossesse correspond au même phénomène qu'est l'apparition d'une ligne brune le long du ventre.

Masque de grossesse et soleil

Le masque de grossesse a tous les risques de survenir chez la femme enceinte lorsque celle-ci s'expose au soleil, et surtout, ne prend pas le soin d'adopter un produit écran total. Parfois même sans s'exposer mais en se baladant en ville par une belle journée ensoleillée suffit à faire apparaître le masque de grossesse. En cause : les ultra-violets à l'origine de la production de l'hormone mélanine.

Masque de grossesse : comment s'en prémunir

Le masque de grossesseLe masque de grossesse étant étroitement lié à l'apparition du soleil, il s'agit d'inciter les femmes enceintes à se protéger du soleil.
Chapeau et crème solaire, avec un indice de 50+ vivement recommandé par les dermatologues, s'imposent si enceinte, vous vous préparez à une sortie. Hiver comme été, la femme enceinte doit protéger son visage. Autre point important pour éviter de contracter le disgracieux masque de grossesse : ne pas jouer avec le soleil aux heures les plus chaudes, soit entre 11h et 15h et savoir renouveler son produit solaire toutes les deux heures en moyenne si le soleil tape fortement. Il est important de respecter ces conseils au moins jusqu'à l'accouchement.

Masque de grossesse attention aux produits de beauté !

Certains dermatologues vont également déconseiller aux patientes enceintes des soins pour la peau tels que les gommages ou les peelings. Les produits utilisés pour ce type de soins favoriseraient l'apparition du masque de grossesse.

Masque de grossesse : comment l'atténuer voire le faire disparaître

Le masque de grossesse n'est pas dangereux mais peut être mal vécu par la future maman.
Du coup, certains produits sont utiles pour l'atténuer de même que l'homéopathie peut proposer une alternative naturelle pour prévenir son apparition ou en atténuer les effets une fois qu'il est apparu. En général, le masque de grossesse disparaît après l'accouchement et ce, de façon naturelle. Si votre masque de grossesse semble ne pas vouloir disparaître, consultez voter dermatologue. 

Les solutions pour se s'en débarrasser?

La solution proposée la plus fréquemment pour venir à bout du masque de grossesse : produits dépigmentants, peelings, traitements médicamenteux à base de vitamine A acide, de cortisone, d'acide kojique ou d'acide azélaïque.Le gynécologue pourra également penser à vous prescrire une nouvelle contraception. Les pilules à base d'oestrogènes favorisent l'hyper-pigmentation. Les pilules progestatives au contraire permettent d'éviter de contracter un masque de grossesse.

Par enceinte.com