Vous êtes ici

Les nouveaux grand-parents

Les nouveaux grand-parents

Les grand-parents du vingt-et-unième siècle n'ont plus grand chose à voir avec les générations précédentes ! Envolée l'image du grand-père autoritaire et de la grand-mère instructrice de la morale et des bonnes manières : les grand-parents d'aujourd'hui sont jeunes dans leur tête et pleins de vitalité!

Une nouvelle figure de la famille

Les grand-parents s'occupent aujourd'hui davantage de leurs petits-enfants, en allant les chercher à l'école ou chez la nounou quand les parents travaillent tard, ou en les gardant quand ces derniers partent en week-end ou en vacances.

L'allongement de l'espérance de vie leur permet de s'impliquer beaucoup plus dans leur relation avec leurs petits-enfants qu'ils verront grandir et se marier, et ils désirent construire une vraie relation avec eux. Les grand-parents d'aujourd'hui relativisent ainsi leur retraite et vivent leur vieillesse d'une manière plus sereine, en faisant des projets et en profitant pleinement de la gaieté apportée par leurs petits-enfants.

Un lien plus fort avec les grands parents

Grâce à cette proximité, les nouveaux grand-parents partagent davantage de choses avec leurs petits-enfants, créant ainsi une complicité entre les deux générations. Mais le renforcement du lien entre grand-parents et petits-enfants est aussi dû au fait qu'ils ont su rester jeunes dans leur tête. Laissant l'autorité aux parents, ils aspirent à un rôle plus souple, en se laissant aller aux jeux de toutes sortes au point de retomber eux-même en enfance : les mamies jouant à la poupée et les papis cachés dans les buissons sont désormais très nombreux!

Les nouveaux grand-parents sont également plus branchés que leurs aïeux, faisant des efforts pour se mettre à jour en ce qui concerne les nouvelles habitudes de vie. Alors que les générations précédentes ont mis du temps à accepter le micro-ondes, les grand-parents du vingt-et-unième siècle se sont mis à internet sans difficulté. Ils s'intéressent enfin davantage aux centres d'intérêts de leurs petits-enfants, n'hésitant pas à regarder Dora l'exploratrice pour comprendre la cause de tant d'enthousiasme !

Soumis par Anonyme le dim, 30/09/2007 - 10:49

Par enceinte.com

Mis à jour le 8 Octobre 2013