Vous êtes ici

Les crèches collectives

La crèche collective est le mode de garde le plus apprécié des parents : en plus d'être sûre et propre, c'est une véritable équipe de spécialistes qui s'occupera de votre enfant.  Voyons comment fonctionne exactement une crèche...

Qui s'occupe de votre bébé dans une crèche?

C'est la directrice qui est responsable de la crèche : c'est elle qui planifie les activités de la journée, qui décide avec l'aide d'une diététicienne du menu, et qui gère toute l'équipe en plus des tâches administratives.

Sa formation est très complète
elle est puéricultrice diplômée d'état et a au minimum trois ans d'expérience. Autant dire qu'elle connait parfaitement les bébés ! En plus de l'hygiène et de la sécurité, elle est responsable de la santé de votre enfant et vous prévient si votre bébé tombe malade.

Elle est aussi en droit d'accepter ou de refuser un bébé malade, pour éviter les risques de contagion.Elle représente l'autorité de la crèche. La personne qui sera au plus près de votre bébé est l'auxiliaire de puériculture : c'est elle qui reçoit, nourrit, soigne et joue avec les enfants.

Viennent ensuite les éducatrices de jeunes enfants, chargées des animations d'éveil. Pour une petite crèche, l'auxiliaire de puériculture peut elle-même faire les animations.

Pour les plus grandes, sachez que les normes d'encadrement prévoient une auxiliaire ou une éducatrice pour 8 enfants qui marchent et 5 enfants qui ne marchent pas.

Enfin, un médecin pédiatre et une infirmière sont chargés de la surveillance médicale, en collaboration avec la directrice. Vous pourrez dialoguer avec tout ce petit personnel afin d'en savoir un peu plus sur les journées de votre petit bout.

La crèche est-elle bien pour votre bébé?

Votre bébé peut être accueilli en crèche à partir de ses 2 mois et demi, et jusqu'à ses 3 ans. Elle a l'énorme avantage de socialiser les enfants.

Si vous vous inquiétez au niveau de la sécurité et de l'hygiène, n'ayez aucune crainte, ce sont de vrais professionnels ! Les inconvénients sont les risques d'infection, car dans les crèches il y a souvent des otites et d'autres infections ORL, même si les enfants malades sont refusés.

Pour faciliter l'adaptation de votre bébé à ce nouvel endroit, pensez à placer dans ses affaires sa peluche préférée qui le rassurera, et expliquez lui ce qu'il se passe. Ne montrez surtout pas que vous êtes angoissée et dites-lui au revoir avant de partir.

Informations très pratiques pour la crèche!

Les places en crèche sont très, très chères. Le nombre de parents désespérés par l'attente d'une place ne se compte plus, surtout dans les grandes villes.

Dès que votre grossesse est confirmée, commencez déjà à vous informer, et à vous inscrire. Certains établissements refusent tout de même les inscriptions avant 6 mois de grossesse.

Vu l'énorme demande, ce sont les enfants dont les deux parents travaillent qui sont prioritaires. Si c'est le cas, prévoyez une personne qui pourra venir chercher votre enfant s'il est malade, ou assurez-vous de pouvoir vous arranger au travail ou avec le papa.

Les horaires sont propres à chaque établissement, mais ils s'étendent généralement de 7h à 19h. Le règlement intérieur est aussi propre à chaque crèche ( fourniture du lait...).

Combien coûte la crèche ?

Le coût est calculé en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants que vous voulez faire garder. Enfin, le jour de l'inscription, vous devrez fournir le carnet de santé, un justificatif de domicile et vos trois dernières fiches de paie.

Par enceinte.com