Vous êtes ici

La nounou

nounou

L'appel à une nounou est le mode de garde le plus apprécié et le plus confortable pour les parents. Néanmoins, cela a un coût et il faut être sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Quel est le rôle d'une nounou?

La nourrice vient garder votre bébé chez vous.
Elle s'occupe de lui de A à Z : elle le change, le nourrit, le soigne, et joue avec lui.
C'est ce qui constitue le travail effectif, à différencier de la présence responsable, qui est le temps où elle veille sur votre bébé, par exemple quand il dort, temps qu'elle peut utiliser pour elle-même. Car en effet, 1 h de présence responsable équivaut aux 2/3 d'1 h de travail effectif. La durée du travail effectif est de 40 h par semaine.

Au delà, vous paierez une majoration pour heure supplémentaire. La nounou ne peut travailler plus de 48 h par semaine sur une période de 12 semaines consécutives. Elle est payée sur la base du Smic, le salaire étant librement fixé entre vous et elle. Vous pouvez aussi demander à la nounou d'effectuer des tâches ménagères, ou d'aller faire les courses.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la nounou?

L'avantage le plus flagrant est la sérénité que procure ce mode de garde. Vous n'avez pas à courir le matin à la crèche ou chez l'assistante, idem pour le soir.Les horaires sont beaucoup plus souples aussi, car contrairement à la crèche, vous pouvez exceptionnellement avoir du retard si par exemple, une réunion est programmée au dernier moment. Ensuite, si votre bébé a de la fièvre, vous êtes sûre qu'il pourra être gardé, ce qui n'est pas le cas en crèche, par peur de la contagion.

Enfin, la nounou peut effectuer des tâches ménagères pour vous délester un peu. Tout cela sans oublier que votre bébé sera dans son environnement, et donc moins dépaysé que s'il part dans une crèche ou chez une assistante maternelle.

Les inconvénients ne sont pas à négliger :
premièrement, votre bébé est un peu isolé, il n'a pas de contact avec d'autres enfants et ne connait donc pas la vie en groupe. Ensuite, il y a un risque réel d'absence de qualification de la nounou, alors que l'assistante maternelle et la crèche peuvent vous fournir la preuve de leur compétence par des diplômes ou par la PMI ( Protection Maternelle et Infantile).

Enfin, le confort de vie qu'apporte une nounou a un prix : cela revient en moyenne à 1200 euros brut par mois.
Sachez que, selon vos revenus, vous pouvez quand même bénéficier de l'AGED ( Allocation de Garde d'Enfant à Domicile), qui permet aussi d'alléger les cotisations sociales que vous payez en tant qu' employeur.

Comment bien choisir la nounou de votre bébé?

Le premier contact doit s'effectuer avec votre bébé, vous pourrez ainsi mieux observer ses réactions, ainsi que le comportement de la nounou, à savoir si elle est souriante, chaleureuse.

Prenez le temps de discuter avec elle de vos exigences : si elle doit être câline, ferme, parlez lui aussi du caractère de votre bébé. Demandez-lui s'il est possible qu'elle effectue quelques tâches ménagères. Pour que votre enfant ne soit pas trop isolé, voyez si elle est d'accord pour aller le promener, lui faire rencontrer d'autres enfants aux aires de jeux, ou encore l'emmener dans des endroits animés comme le marché.

Il est important que votre bébé ait un environnement varié. Enfin, pour répondre à vos interrogations sur sa réelle capacité à s'occuper de votre bébé, n'hésitez pas à lui demander le numéro de ses anciens employeurs.
En fin de compte, tout comme le choix de l'assistante maternelle, c'est votre feeling qui vous aidera à vous décider !

Soumis par enceinte.com le dim, 30/09/2007 - 10:48

Par enceinte.com