Vous êtes ici

La jeune fille au pair

jeune fille au pair

C'est un des modes de garde les moins connus en France. Pourtant, il comporte de nombreux avantages, en plus d'apporter à toute la famille un petit vent d'air frais.

Quel est le rôle d'une jeune fille au pair?

Autrement appelée "stagiaire aide familiale", son rôle est bien sûr de s'occuper de votre bébé, et de tout ce qui s'y rattache : elle le nourrit, le change, joue avec lui, le surveille et range aussi sa chambre, s'occupe de son linge...etc.

Elle ne doit pas être considérée comme une employée de maison mais comme un membre de la famille : en aucun cas elle n'a à effectuer les tâches ménagères relatives à toute la famille, comme par exemple faire le ménage.

Elle peut, si elle est d'accord, faire la cuisine ou les courses, c'est à vous de voir ensemble.En contre-partie, elle doit être nourrie et logée sous votre toit, et avoir la possibilité de suivre des cours de français dans une école ou une université reconnue par l'administration : en gros c'est un système ou chacun s'y retrouve, car vous avez quelqu'un pour garder votre bébé, et elle peut perfectionner ses connaissances linguistiques.

Comment employer une jeune fille au pair?

Tout d'abord, elle doit être âgée de 18 à 30 ans, et vous pouvez l'accueillir pour une période allant de 9 à 18 mois. Elle travaille 5 heures par jour, soit 30 heures par semaine, avec un jour de repos hebdomadaire obligatoire, souvent le dimanche.

Ensuite, elle doit effectuer deux à trois soirées de baby-sitting par semaine, qui ne pourront être récupérées sur d'autres semaines si vous ne sortez pas.Elle doit disposer d'au moins 10 heures par semaine pour suivre des cours de français. Enfin, vous devez lui donner au minimum 65 euros d'argent de poche par mois, et il est courant de lui payer aussi ses frais de transport pour se rendre à ses cours de français.

Vous devez établir un contrat à la DDTE ( Direction Départementale du Travail et de l'Emploi) qui délivrera une autorisation de travail : attention à ne pas dépasser les horaires car la DDTE ne rigole pas là-dessus !

Pensez aussi à la déclarer à la Sécurité Sociale et à vous faire immatriculer à l'URSSAF. N'oubliez pas aussi que vous devrez régler les cotisations patronales, calculées sur la base d'un plein-temps au SMIC. Au total, le coût d'une jeune fille au pair s'élève à peu près à 450 euros par mois.

Les atouts et les désavantages de la jeune fille au pair
L'oxygène qu'apporte la jeune fille au pair à toute la famille est indéniable, puisque vous découvrirez une autre langue ainsi qu'une autre culture !

Ensuite, pas besoin de s'en faire pour les horaires, car vous pouvez les fixer avec elle, sans compter la liberté de sortie durant les soirées où elle assure le baby-sitting.

Côté inconvénients de la jeune fille au pair

êtes vous prête à partager votre maison avec une inconnue sur une longue période? Pour être sûre que ça collera, établissez un contact bien avant sa venue, par mail et par téléphone pour commencer à se faire une idée et voir si elle comprend bien le français. Préférez les agences de placement qui font une pré-sélection en amont plutôt que les petites annonces.

Le deuxième inconvénient important est la séparation
Votre petit bout se sera attaché à cette jeune fille, et ne plus la voir d'un coup pourra le rendre tristounet pendant un temps.

Par enceinte.com