Vous êtes ici

La halte garderie

halte garderie

Etre maman, c'est incontestablement un travail à temps plein ! Pour celles qui le désirent, les halte-garderies prennent le relais de temps en temps, histoire de souffler un peu.

Qu'est-ce qu'une halte-garderie?

La halte-garderie prend en charge votre bébé soit de manière régulière à l'année, à raison de trois demi-journées maximum dans la semaine, soit de façon occasionnelle. Ce mode de garde permet d'aller faire les courses tranquillement, d'aller chez le médecin, ou encore de s'occuper de soi, tout simplement. Il est réservé aux enfants de 3 mois à 3 ans, dont l'un des parents ne travaille pas, ou travaille à temps partiel.

La halte-garderie est dirigée par une puéricultrice diplômée d'Etat, qui elle-même encadre des auxiliaires de puériculture et des éducatrices de jeunes enfants. On y trouve les mêmes activités qu'en crèche. L'avantage de la halte est qu'elle ne revient vraiment pas chère, en raison de la participation de la CAF à son fonctionnement.

Quel est le coût de la halte-garderie ?

Il est calculé à l'heure ou, dans quelques cas, selon un forfait journalier, et dépend de vos revenus. Il existe aussi des halte-garderies privées, où vous pouvez confier votre bébé pour une durée plus élevée dans la semaine, mais les prix sont différents, ainsi que l'organisation pour certaines.Vous pouvez vous procurer la liste des halte-garderies à votre mairie.

La halte-garderie : la découverte de la vie en communauté

En plus d'être beaucoup moins coûteuse qu'une nounou ou une baby-sitter, la halte-garderie permet à votre bébé de découvrir les joies de la vie de groupe : jeux, activités d'éveil... votre bout de chou pourra, tout en ayant toujours l'avantage d'être choucouté par sa maman les trois-quarts du temps, se familiariser avec la vie sociale. En plus, contrairement à une baby-sitter, vous pouvez être sûre des compétences du personnel.

Un mode de garde très apprécié...

Ce mode de garde vous séduit? Vous n'êtes pas la seule ! Alors au même titre que les crèches, prévoyez votre inscription plusieurs mois à l'avance pour une garde à l'année, et au moins une semaine à l'avance pour une garde occasionnelle.

Par enceinte.com