Vous êtes ici

La garde partagée

garde partagee

Trouver un moyen de faire garder son bébé peut devenir un véritable parcours du combattant : crèches surchargées, assistante maternelle loin du domicile, coût élevé de la garde par une nounou... oui, mais avez-vous pensé à la garde partagée?

Qu'est-ce que la garde partagée?

Il s'agit d'une garde partagée entre deux familles, qui se mettent d'accord pour faire moitié chez l'une, moitié chez l'autre. Par exemple, votre bébé sera gardé une semaine chez vous avec le bébé de l'autre famille, et une semaine chez l'autre famille avec leur bébé.

Ce système permet ainsi de diminuer de moitié les frais de garde. Chacune des deux familles doit établir un contrat précisant le nombre d'heures effectuées chez elle :
sur la base du temps plein fixé à 40 heures par semaine, chaque famille déclare donc 20 heures hebdomadaires, aux quelles s'ajoutent si besoin les heures supplémentaires majorées, les congés payés et les frais de nourriture. Chaque contrat comporte une clause faisant le lien avec l'autre famille. Vous pouvez aussi voir avec la nounou si elle peut effectuer des tâches ménagères, par exemple quand les enfants dorment.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la garde partagée?

En ce qui concerne les avantages, la nounou vous revient deux fois moins cher que pour une garde classique. Ensuite vous n'avez plus aucun soucis à vous faire au sujet des horaires, puisque vous vous arrangez librement avec la nounou et l'autre famille.
Puis lorsque votre enfant est malade, vous ne risquez pas de devoir le garder vous-même, comme c'est le cas pour les enfants en crèche. Enfin, votre bébé ne perd pas tous ses repères puisqu'il est gardé chez lui la moitié du temps.

Quelques inconvénients sont toutefois à relever.
Le plus important est l'entente qu'il doit impérativement y avoir entre les deux familles : vous devez être d'accord sur les horaires, les principes éducatifs, ou encore sur les jeux. Cette entente est indispensable au bon déroulement de la garde partagée !

L'autre inconvénient est bien sûr le fait qu'aucun diplôme, ou qu'aucune formation ne peut attester de la capacité de la nounou à s'occuper de votre bébé. L'évaluation de ses capacités se fera sur les questions que vous lui poserez. Enfin, l'idée de confier son logement peut constituer, chez certains parents, une angoisse supplémentaire.

Comment bien choisir la nounou pour la garde partagée ?

L'élément qui vous aidera le mieux à choisir est... votre feeling ! Si vous n'êtes pas du genre intuitif, pas de panique, il y a quelques indices qui aident ! Quand vous lui présenterez votre bébé, regardez si elle lui sourit et si elle a l'air chaleureuse.

Questionnez-la sur sa vision de l'éducation, sur son expérience ou encore sur son organisation. Demandez-lui, en accord avec l'autre famille, si elle peut aller les promener au parc ou au marché, et si elle est d'accord pour effectuer des tâches ménagères. Parlez-lui de votre bébé, de ses réactions, et de vos exigences en ce qui concerne les câlins, les siestes ou les jeux. Pour dissiper toute angoisse, demandez-lui le numéro de ses anciens employeurs : s'ils ont été contents d'elle vous vous sentirez tout de suite rassurée !

Soumis par enceinte.com le dim, 30/09/2007 - 10:48

Par enceinte.com