Vous êtes ici

Le congé parental

conge parental

Il vous permet de pouvoir cesser votre activité professionnelle et de pouvoir élever votre enfant, Sans risque de perdre votre poste occupée précédemment dans votre entreprise.

Qui peut en bénéficier du congé parental ?

Toute personne salariée d’une entreprise ayant au minimum un an d’ancienneté. Pour vous ou votre conjoint ou les deux sous-certaines conditions.

Quelle est la durée du congé parental?

La durée maximale du congé est d’un an, vous pouvez si vous le souhaitez le renouveler 2 fois c'est-à-dire jusqu’au 3 ans de votre enfant.

Dans quelles entreprises peut ont bénificier du congé parental?

Le congé parental d’éducation s’applique à toutes les entreprises peu importe la taille ou l’effectif celui-ci est un droit qui ne peu vous être refusé.

Les formalités pour obtenir le congé parental

Vous devez pour se faire en informer impérativement votre employeur par lettre R/A.
1 mois avant la fin de votre congé maternité où 2 mois avant le début du congé parental s’il ne commence pas après le congé de maternité.
Si vous souhaitez renouveler votre congé parental, vous devez impérativement en informer votre employeur 1 mois avant la fin de votre congé maternité par lettre avec A/R idem si vous souhaitez transformer votre congé en mi-temps.

À temps partiel

Votre salaire sera calculé par rapport à votre temps de travail, vous pourrez compléter
vos revenus avec l’allocation parentale d’éducation mais uniquement à partir du 2éme enfant.

Congé complet

Vous aurez le droit à la sécurité sociale, assurance maladie, maternité… Mais pas de salaire, Logique vous ne travaillez pas. Vous pouvez bénéficier de l’allocation parentale d’éducation mais uniquement à partir du 2éme enfant.

Côté finance

Vous pouvez bénéficier uniquement de l’allocation parentale d’éducation à partir 2éme enfant et si vous avez travaillé au minimum 2 ans au cours de 5 dernières années.

Vous avez aussi 

le complément de libre choix d’activité qui vous sera versé uniquement si vous avez travaillé un minimum de 2 ans dans les 2 dernières années. Cette allocation sera prise en charge par la caisse d’allocation familiale de votre lieu d’habitation. Pour plus de renseignements allez sur le site de la caf

Le retour dans l’entreprise.

Vous devez à la fin de votre congé retrouver votre emploi dans le même poste ou sur une activité similaire et avec une rémunération salariale égale a celle que vous aviez avant votre départ.

Attention : 

il n’est pas dit que vous puissiez retrouver exactement la place que vous occupiez aux seins de l’entreprise avant votre départ cela peu dépendre de nombreux critères qui peuvent être économique ou autre.Il en va de même pour votre ancienneté dans l’entreprise, il vous en sera retenu 50% sur la durée de votre congé parental.Exemple : si vous prenez 3 ans de congé, votre entreprise vous comptera 18 mois d’ancienneté.Cependant certaines corporations peuvent prendre en compte la totalité de votre période d’absence durant votre congé parental d’éducation.Sachez que vous avez le droit à un entretien avec votre employeur pour préparer votre retour professionnel dans l’entreprise ou pour bénéficier d’une formation au sein même de l’entreprise.À savoirLe congé parental d’éducation s’applique aussi pour les adoptions pour des enfants de mois de 16 ans.

Soumis par enceinte.com le dim, 30/09/2007 - 12:01

Par enceinte.com

Mis à jour le 9 Mai 2016