Vous êtes ici

Version par manoeuvres externes

version par manoeuvre externe

La version par manoeuvres externes est une manipulation simple et non contraignante sur le bébé qui permet d'éviter des complications le jour de l'accouchement.

Qu'est-ce que la version par manoeuvres externes?

La VME est une manoeuvre qui consiste à retourner le bébé dans l'utérus, afin que sa tête soit vers le bas. Elle est proposée lorsque le bébé se présente en position de siège, c'est à dire avec la tête en haut et les fesses vers le bas. Elle s'effectue généralement autour du huitième mois, car avant le bébé aurait la place de se retourner une nouvelle fois, et après il n'y aurait plus assez de place dans l'utérus pour le manipuler.

Quel est l'intérêt de la version par manoeuvres externes?

La version par manoeuvres externes permet d'éviter les complications qui sont liées aux naissances par le siège, car bien souvent, ce type d'accouchement nécessite une césarienne. La version étant réussie dans la moitié des cas, la césarienne est souvent évitée par cette simple manoeuvre.

Comment se déroule une version par manoeuvres externes?

La future maman est installée en position gynécologique.
On lui administre tout d'abord un médicament afin de détendre son utérus pour rendre la manipulation plus facile. Après s'être assuré de la position du bébé et observé son rythme cardiaque grâce à l'échographie, le médecin pose les mains sur le ventre rebondi et commence à déplacer tout doucement le bébé, en dirigeant la tête vers le bas et en remontant les fesses jusqu'à la position voulue. La version ne dure que quelques minutes et elle ne provoque généralement rien de plus qu'une sensation désagréable ou une douleur. Le rythme cardiaque du bébé est contrôlé une nouvelle fois avant la sortie de la maman le jour-même, ainsi que les jours suivants. Si tout va bien et que la version a été réussie, alors la maman pourra vivre un accouchement par les voies naturelles.

Par enceinte.com