Vous êtes ici

Premier mois de grossesse

premier mois de grossesse

Premier mois SEMAINE 1 A 4

Première semaine de grossesse

ovule et spermatozoideSuite à la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde, les cellules de l'oeuf commencent à se diviser. Cet oeuf parcourt ensuite les trompes de Fallope, pour atteindre en trois ou quatre jours l'utérus dans lequel il va se fixer. La partie externe de l'oeuf, qui constituera plus tard le placenta, commence à s'implanter dans la paroi utérine, entrainant la production de l'hormone HCG , qui n'est à ce stade pas encore détectable par les tests de grossesse .

 

Deuxième semaine de grossesse

Les cellules continuent à se diviser afin de constituer les tissus et les organes l'oeuf est déjà en train de devenir un embryon ! Au milieu de cette deuxième semaine, il est réellement implanté dans la paroi utérine, tout comme le futur placenta qui permet déjà d'apporter du sang et de l'oxygène à ce que l'on appelle "le disque embryonnaire". C'est aussi à la fin de cette semaine que les tests de grossesse pourront détecter l'hormone HCG , et donc vous indiquer votre grossesse.

Troisième semaine de grossesse

Les divisions cellulaires continuent leur chemin, et c'est maintenant ses organes vitaux qui se développent : le premier stade du système nerveux voit le jour, et le coeur commence à battre !
Coté maman:  C'est souvent lors de cette semaine qu'elle se rend compte de sa grossesse, car d'une part les règles ne viennent pas, et d'autre part, certaines ressentent déjà les premiers signes de la grossesse tels que le gonflement des seins ou l'apparition de nausées.

Quatrième semaine de grossesse

C'est la semaine où les organes commencent à se mettre en place les petites pousses qui donneront naissance aux bras et aux jambes se dessinent, et l'on peut désormais distinguer sa tête du reste de son corps, les yeux et les narines commencent à se former. La circulation sanguine se met en route et le tout petit bébé commence à grandir très vite : de 1,5 mm, il passe à 5 mm rien qu'en une semaine !

Coté maman: Son utérus qui a sensiblement augmenté de volume, commence à peser sur la vessie, et ce poids entraîne de fréquentes envie d'aller aux toilettes tout au long de la journée. C'est aussi au cours de cette semaine que les nausées commencent chez la plupart des femmes, tout comme une grande fatigue accompagnée de fortes envies de dormir.

Discutez-en sur le forum 2ème mois de grossesse • 3ème mois de grossesse • 4ème mois de grossesse 5ème mois de grossesse • 6ème mois de grossesse • 7eme mois de grossesse 8ème mois de grossesse • 9ème mois de grossesse

Par enceinte.com