Vous êtes ici

L'échographie 3D

Au cours de la grossesse, le moment attendu avec impatience est la séance d'échographie. Tout d'abord pour s'entendre dire par le médecin que tout se déroule normalement, ensuite pour établir un premier contact visuel avec son enfant. 

Mais les échographies médicales traditionnelles en 2D montrent des images floues en noir et blanc, difficiles à interpréter par les parents. Le médecin qui doit rester concentré pendant son examen n'a pas toujours le temps de décrire de façon simple les images d'échographie aux parents, et d'expliquer ce qu'ils perçoivent sur l'écran.

L'échographie 3D, quant à elle, traite les images en volumes et crée une image en trois dimensions. Les ultrasons sont les mêmes que pour un examen médical. L'appareil dispose en plus d'une sonde 3D et d'un logiciel de reconstruction d'images. L'image montre l'enveloppe externe du bébé tel qu'il est réellement. 

La 4D permet aux parents de voir les mouvements de l'enfant, les mimiques et les gestes qu'il peut effectuer dans le ventre maternel (sucer son pouce, ouvrir les yeux, attraper son pied...) Elle permet de se rendre compte du comportement du bébé et de ses émotions in utero.

L'échographie 3D vient donc en complément de l'échographie médicale pour une dimension plus affective lors de la rencontre avec le bébé. Le bébé apparaît à l'écran tel qu'il est réellement. Ainsi pouvoir contempler son enfant de cette manière peut participer à un renforcement du lien affectif, et à une implication plus importante du papa dans la grossesse.

Par enceinte.com