Vous êtes ici

Grossesse: les signes pour consulter en urgence

grossesse consultation en urgence

Quels sont les signes pour consulter en urgence, c'est LA question que se pose la plupart des futures mamans, notamment celles qui vivent leur première grossesse ou qui ont vécu une précédente grossesse compliquée. Alors, quand consulter en urgence, on vous dit tout !

Les signes pour consulter en urgence : une question d'angoissée ou pas ?

Quand consulter en urgence, cette question que se pose fréquemment les femmes enceintes, ne doit pas faire peur. Et même si on est une femme plutôt cool, il arrive malgré tout qu'on se pose la question de quand consulter en urgence.
Autre cas de figure : vous avez vécu une grossesse à risque précédemment, vous avez mal vécu la grossesse précédente, vous avez fait une ou plusieurs fausses couches. Ce sont autant de cas de figure qui inévitablement vous amènent à vous demander quand consulter en urgence. Mieux vaut donc se poser la question inutilement que de l'ignorer et générer une fin de grossesse à risque.

Les signes qui ne trompent pas

Pour savoir quand consulter en urgence, il faut savoir avant tout repérer les signes médicaux qui indiquent qu'il y a un problème.

D'abord, si vous avez des pertes de sang 

c'est premier signe qui indique que vous devez voir un médecin rapidement. Parfois, ces pertes de sang, surtout en début de grossesse, sont bénignes, parfois aussi, elles sont le symptôme d'une fausse couche ou d'une grossesse extra-utérine. Le phénomène de placenta praevia, c'est-à-dire mal positionné, peut également engendrer des pertes de sang et amener à voir un médecin en urgence. 

Quand vous avez des contractions

C'est souvent ce qu'on entend, mais là encore, attention à bien faire la différence entre des contractions dites de Braxton Hicks et de vraies contractions de travail. Si vous avez des contractions douloureuses associées à des bouffées de chaleur, une accélération du pouls et des saignements, la menace d'un accouchement prématuré est là. Il ne faut pas hésiter à aller aux urgences.

Une prise de poids brutale

Vous prenez du poids de façon brutale et vous constatez la présence d'un oedème, cela signifie que vous risquez une éclampsie. Ce risque est pallié par une hospitalisation de la femme enceinte. La prise de poids peut également être associée à une toxémie gravidique, là encore, c'est un phénomène à ne pas prendre à la légère.

Je ne sent plus bébé bouger

Si vous vous demander quand consulter en urgence, on vous répondra souvent lorsque vous ne sentez plus bébé bouger. Certes, ne plus sentir son bébé annonce peut-être une mort in-utero. Tout dépend du moment de la grossesse. En début de grossesse, cela peut être vrai mais en fin de grossesse, bébé ayant moins de liquide amniotique et moins de place dans le ventre, il bouge de moins en moins, c'est logique ! En cas de doute, mieux vaut quand même consulter en urgence et effectuer une échographie pour vous rassurer. 

La perte de liquide vaginal et d'eau

La perte de liquide vaginal et d'eau peut être un autre signe déclencheur d'une consultation en urgence. C'est peut-être que votre poche des eaux s'est fissurée, auquel cas, cela peut être dangereux pour le bébé.

Vous avez soif en permanence

Quand consulter en urgence ? Quand vous avez soif en permanence ! Avoir soif tout le temps peut révéler la survenue pendant la grossesse d'une diabète gestationnel, lequel doit être traité en urgence. Vous avez enfin la sensation d'avoir les jambes qui gonflent et qui vous font mal en permanence. Attention, vous êtes peut-être sur le point de faire une phlébite.

Bref, maintenant que vous avez des éléments de réponse à la question quand consulter en urgence, vivez votre grossesse pleinement et en toute sérénité.

Par enceinte.com

Mis à jour le 10 Décembre 2016