Vous êtes ici

Première nuit avec bébé

première nuit avec bebe

L'accouchement passé, vous voilà dans votre chambre avec votre bébé vous apprêtant à passer votre première nuit ensemble. Ce moment si particulier peut être vécu de nombreuses façons, en fonction de la fatigue du nouveau-né, et de celle de la maman!

Première nuit de bébé : mais quel drôle de monde!

Votre nourrisson peut vivre une première nuit très calme... ou très agitée! Tout dépend de lui...
Certains, épuisés par leur naissance et par cet environnement qu'ils ne connaissent pas, s'endorment très facilement et ne se réveillent que pour les tétées ou les biberons.

En revanche, d'autres nouveau-nés manifestent leur malaise en pleurant toute la nuit, car ils vivent moins bien ces changements : "mais qu'est-ce que c'est que toutes ces têtes qui me regardent, ces mains qui me manipulent, et puis y'a trop de bruit et trop de lumière....j'étais mieux dans mon liquide amniotique!" voilà en gros ce que peut vouloir dire un bébé de quelques heures lors de sa première nuit.

Première nuit de la maman : entre joie et angoisse

Beaucoup de toutes jeunes mamans balancent entre ces deux sentiments. Elles sont d'un côté folles de joie de pouvoir regarder leur bébé, le prendre dans les bras, et se projeter dans cette nouvelle vie à trois qui commence, mais beaucoup d'entre elles se sentent également inquiètes voir angoissées, car elles ont tout simplement peur de ne pas savoir s'en occuper et d'être de mauvaises mères : la première nuit avec leur bébé leur renvoit leurs craintes.

Votre premère nuit avec votre bébé dépend tout d'abord de votre état de fatigue 

Si vous avez connu un accouchement difficile ou que vous avez subi une césarienne, vous risquez de vous écrouler à peine la tête posée sur l'oreiller. Das ce cas-là, si vous le souhaitez et si la maternité en est équipée, une infirmière peut emmener votre bébé à la nurserie pour que vous récupériez. Beaucoup de mamans ont du mal à laisser leur petit bout partir, mais sachez qu'une maman reposée est une maman qui pourra d'avantage s'occuper de son bébé le lendemain. Alors pensez-y!
Si vous n'avez pas connu d'accouchement particulièrement éprouvant, et que malgré tout vous êtes en forme, il se peut que vous passiez une nuit blanche... à admirer votre bébé! En effet, beaucoup de jeunes mamans ne peuvent détacher leur regard de leur bébé, et scrutent ainsi toute la nuit leurs traits, leurs gestes et leurs mimiques.

Enfin, si vous êtes de nature anxieuse, il se peut que vous vous réveilliez fréquemment afin de vérifier que votre bébé va bien : est-ce qu'il respire toujours? Pourquoi est-ce qu'il fait des bruits bizarres? Est-ce qu'il a faim? Dans ce cas, une fois rassurée, observez comme il dort bien, puis détendez-vous avant d'essayer de vous rendormir. Vous aurez tout le loisir de vous occuper de lui dès demain!

Par enceinte.com