Vous êtes ici

Test de Huhner

Le test de Hühner est proposé aux couples qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant. Il consiste à évaluer la qualité de la glaire cervicale afin de savoir si elle est à l'origine de l'infertilité.

Qu'est-ce que le test de Hühner?

Le test de Hühner consiste à observer au microscope le comportement des spermatozoïdes contenus dans la glaire cervicale, après un rapport sexuel en période pré-ovulatoire c'est à dire quelques jours avant que ne se produise l'ovulation.

La préparation au test

Pour pouvoir procéder au test, le couple concerné doit donc avoir un rapport sexuel aux alentours du douzième ou du treizième jour du cycle. Afin de déterminer plus présicément le moment idéal, une courbe de température peut être établie. Le conjoint doit avoir observé une abstinence d'environ 3 jours pour que les spermatozoïdes qui seront examinés soient de bonne qualité. Après le rapport, la femme doit rester allongée entre 15 et 20 minutes, et ne surtout pas effectuer de toilette vaginale.

Le déroulement du test de Hühner

Dans les 6 à 12 heures suivant le rapport sexuel, le médecin effectue un prélèvement (la femme est en position gynécologique) qui sera déposé sur une petite lamelle, afin d'être observé au microscope par un biologiste qui recherchera une éventuelle anomalie de la glaire, puis qui examinera les spermatozoïdes en les dénombrant et en observant leur activité dans la glaire cervicale.

Comment les résultats sont-ils interprétés?

Le test est dit positif lorsque la glaire observée est abondante, filante et claire, et lorsque les spermatozoïdes qui évoluent dedans sont suffisamment nombreux et mobiles.
Si la glaire est peu abondante et opaque, et que les spermatozoïdes mobiles sont absents ou en nombre insuffisant, alors le test est dit négatif. La femme peut alors se voir proposer un traitement hormonal visant à améliorer la qualité de la glaire avant de réeffectuer un test par la suite.

Si la glaire est normale mais que les spermatozoïdes sont peu nombreux ou pas assez mobiles, le médecin proposera alors au mari d'effectuer un spermogramme afin d'évaluer la viabilité des spermatozoïdes.

Par enceinte.com