Vous êtes ici

Duphaston

Duphaston

Les femmes rencontrant des difficultés à concevoir un enfant peuvent se voir prescrire un traitement à base de duphaston. Ce médicament est proposé pour traiter des anomalies spécifiques et fait l'objet d'un suivi médical régulier.

Qu'est-ce que le duphaston?

Le duphaston est un médicament composé d'une hormone intervenant dans le cycle menstruel, la progestérone. Il est donc utilisé pour traiter les anomalies liées à l'insuffisance de cette hormone dans l'organisme.

Dans quels cas le duphaston est-il prescrit?

Le duphaston est tout d'abord prescrit pour rétablir un cycle menstruel régulier afin de favoriser la conception d'un bébé. Il permet de compenser l'insuffisance lutéale, c'est à dire l'insuffisance de progestérone. Le duphaston est également utilisé pour traiter l'endométriose, qui correspond au développement de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine (sur les ovaires ou au niveau des trompes de Fallope), pouvant entraîner des troubles de la fertilité.

Il permet aussi de préparer la muqueuse pour favoriser la nidation. Il est enfin prescrit pour soigner les hémorragies génitales, le syndrome prémenstruel (règles douloureuses), et les troubles liés à la ménopause.

En quoi consiste le traitement?

Après avoir effectué un examen gynécologique complet, le médecin prescrit le duphaston en fonction du trouble à traiter. S'il s'agit de compenser une insuffisance lutéale, le médecin prescrit généralement le duphaston à prendre deux fois par jour, du 16ième au 25ième jour du cycle. Pour les autres troubles, la posologie peut être différente et le médicament être pris à d'autres moments du cycle, en fonction de l'anomalie à traiter et de son importance.

Par enceinte.com